Ouganda : Engie lance un mini-réseau révolutionnaire pour l'accès à l'électricité en Afrique rurale

Installé sur île de Lolwe, ce nouveau mini-réseau s'appuie sur une approche multifonctionnelle de production et de consommation d'énergie propre en milieu rural, avec un impact économique et industriel sur la vie de la population locale..

3 mn

(Crédits : Engie Equatorial)

Engie Equatorial a annoncé ce vendredi que le mini-réseau solaire hybride de 600 kWp de Lolwe, avec son site industriel intégré et sa station de recharge pour mobilité électrique, a été inauguré sur l'île de Lolwe, en Ouganda, en présence de la Ministre de l'Energie Hon. Ruth Nankabirwa.

Conjointement mené par Engie Energy Access et Equatorial Power, ce projet est le mini-réseau le plus avancé du continent africain. Il est le résultat d'une alliance entre l'Afrique et l'Europe et change véritablement la donne pour le paysage énergétique de l'Ouganda et du continent africain en général.

3 000 ménages et 700 entreprises bénéficiaires

Le mini-réseau connecte plus de 3 000 ménages et plus de 700 entreprises, permettant un impact sur les 15 000 habitants de l'ile et fournit une électricité propre et fiable, ainsi qu'une série d'autres services tel que la purification d'eau, la mise en valeur des produits de la pèche par la conservation, les infrastructures télécoms ou encore des bateaux et motos électriques. Le projet répond aux besoins urgents de la population locale, qui n'a pas accès à une énergie propre et fiable ni à une eau saine et qui jusqu'à lors peine à utiliser une énergie fossile chère et polluante.

« L'aspect révolutionnaire de cette approche est de rendre rentable l'accès à l'énergie des zones rurales africaines tout en améliorant la vie de la population locale », explique Engie dans un communiqué.

 « Avec le projet Lowe, nous démontrons notre vision de l'accès à l'énergie : pour nous, l'électricité n'est pas une fin mais un moyen d'offrir également d'autres services essentiels comme l'eau potable, l'agroalimentaire et la mobilité électrique. C'est cette vision qui, selon nous, aura un véritable impact sur les communautés rurales et apportera un développement durable au plan financier et social sur le continent africain », détaille Riccardo Ridolfi, CEO d'Engie Equatorial.

Un réseau intégré multifonctionnel

En effet, en plus de fournir « une électricité abordable, fiable et renouvelable », le mini-réseau de Lolwe comprend un site industriel et des infrastructures qui permettent à la fois d'avoir une demande en électricité suffisante pour amortir les infrastructures de production et de distribution d'énergie, mais aussi de développer la vie socio-économique de l'ile par l'accès à des services essentiels et à de nouvelles débouchées.

Le site industriel comprend une station de pompage, de distribution et de purification d'eau, des installations modernes de séchage du poisson et des dispositifs de fabrication de glace pour conserver les poissons avant de les exporter dans le reste du pays ainsi qu'à l'étranger.  

ENGIE Equatorial fournit également un service incubation d'entrepreneurs et de financement d'équipements et machines efficaces énergétiquement pour favoriser la croissance des entreprises locales. 

Engie Equatorial assure que « ce projet a vocation à être le premier d'une longue série, avec un développement dans toute la région du lac Victoria (le plus grand lac d'Afrique) et dans la plupart des autres pays africains ».

Un mini-réseau 2.0

Le projet de Lolwe est un modèle innovant et réplicable qui associe infrastructure verte et innovation dans le domaine des TIC pour produire un impact réel. C'est le début d'un modèle de mini-réseau 2.0 qui offre davantage aux investisseurs et aux communautés. Il s'agit d'une étape importante et d'une référence pour le secteur de l'accès à l'énergie.

Pour Gillian-Alexandre Huart, CEO d'Engie Energy Access, « la technologie renouvelable distribuée et le modèle commercial intégré du mini-réseau de Lolwe amélioreront considérablement la vie et les perspectives économiques des communautés mal desservies vivant loin du réseau. Le mini-réseau de Lolwe ouvre la voie à la prochaine génération d'infrastructures énergétiques décentralisées et contribuera à accélérer l'accès universel à l'énergie ».

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.