Le sud-africain Aspen Pharmacare sous le coup d’une enquête du régulateur britannique de la concurrence

Le régulateur britannique de la concurrence (CMA) vient d’initier une enquête contre le sud-africain Aspen Pharmacare pour «comportement anti-concurrentiel» au Royaume-Uni. Le ténor africain de l’industrie pharmaceutique encourt, entre autres, une amende pouvant aller jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires à l'international.
Ristel Tchounand
Si le groupe Aspen Pharmacare est reconnu coupable de comportement anti-concurrentiel par le CMA, les dirigeants impliqués et exerçant au Royaume-Uni encourent jusqu'à 15 ans de suspension d'exercice professionnel.

Légère turbulence pour le plus grand fabricant de médicaments génériques en Afrique. Aspen Pharmacare est sous le coup d'une enquête ouverte par l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) qui le soupçonne de «comportement anti-concurrentiel» dans la fourniture au Royaume-Uni de deux médicaments contre la pression artérielle et l'arthrite, annonce la firme sud-africaine dans un communiqué publié sur son site web, vendredi 13 octobre.

14 millions de dollars de revenus au Royaume-Uni sur 2 médicaments

Rien que sur ces deux médicaments, Aspen Pharmacare a enregistré des revenus de 11,1 millions de livres sterling (environ 14,7 millions de dollars) sur le marché britannique en 2016. Ce sont ces chiffres qui auraient éveillé les soupçons du régulateur britannique.

«L'enquête est à un stade précoce de collecte d'informations et le CMA a confirmé qu'il n'a pas encore été conclu que le droit de la concurrence avait été enfreint», indique l'Aspen.

«Engagement à une concurrence loyale» pour Aspen

En attendant l'évolution du dossier, la firme sud-africaine fait toutefois valoir son «engagement à une concurrence loyale et ouverte au Royaume-Uni et dans le monde entier».

Fondé en 1850 à Durban, Aspen Phamacare est devenu avec le temps un acteur mondial de premier plan dans les produits pharmaceutiques spécialisés, de marque et génériques. Ses médicaments sont distribués dans plus de 150 pays à travers le globe à partir de sa soixantaine de bureaux établis dans près de 50 pays. En septembre 2013, la firme marque un tournant dans son développement en acquérant pour plus de 930 millions de dollars les médicaments liés à la thrombose de GlaxoSmithKline (GSK), un géant britannique membre du top 10 de l'industrie pharmaceutique mondiale.

Sanctions sévères en vue

Globalement, les affaires d'Aspen Pharmacare vont bien. Avec une capitalisation boursière d'environ 10 milliards de dollars, elle est la plus grande entreprise pharmaceutique cotée à la Johannesburg Stock Exchange (JSE). Le groupe sud-africain annonçait récemment des résultats «satisfaisants» sur l'exercice annuel prenant fin le 30 juin 2017, avec un chiffre d'affaires en hausse de 16% à 41,2 milliards de rands, soit environ 103,6 millions de dollars.

L'issue de l'enquête ouverte par le régulateur britannique de la concurrence sera certainement décisive pour l'avenir à court et moyen termes de l'industriel pharmaceutique sud-africain selon que celle-ci sera positive ou négative. D'après le document résumant les règles du CMA, les entreprises reconnues coupables de comportement anti-concurrentiel sont passibles d'une amende pouvant atteindre jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires annuel et les dirigeants impliqués exerçant au Royaume-Uni, le cas échéant, encourent jusqu'à 15 ans de suspension d'exercice professionnel.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.