GreenTech : au Togo, Sunna Design accélère l'éclairage des zones rurales

L'entreprise originaire de Bordeaux a finalisé l'installation de 30.000 lampadaires solaires intelligents dans le cadre d'un projet public-privé, avec l'appui de la Direction générale du Trésor français.
(Crédits : Sunna Design)

L'entreprise française Sunna Design, spécialisée dans l'éclairage solaire vient de réussir le déploiement de 30.000 lampadaires au Togo, dans le cadre du projet PEP'S rural (Programme d'éclairage public solaire) qui vise le développement de l'infrastructure d'éclairage public du pays.

Fruit d'un partenariat public-privé avec l'appui de la Direction générale du Trésor français, le projet portant sur un contrat de 40 millions d'euros comprend la fourniture, l'installation et la maintenance de 50.000 lampadaires solaires intelligents et connectés et s'inscrit dans le cadre du Plan national de développement du Togo, un pays où seulement 8% des 8,3 millions de Togolais sont reliés au réseau électrique.

500 lampadaires expédiés chaque semaine depuis l'usine de Bordeaux

Depuis son usine située près de Bordeaux, Sunna Design fabrique et expédie 500 lampadaires solaires chaque semaine en direction du Togo. Une équipe a été constituée à Lomé où une dizaine d'employés de Sunna Design travaille en collaboration avec des opérateurs locaux - dont CH2000, Acermiittee, Gemas, Batir Plus,...- pour  l'installation et la maintenance des lampadaires sur 12 ans, créant ainsi des centaines d'emplois directs et indirects.

Le déploiement opérationnel a été facilité par une cartographie des infrastructures réalisée en amont du projet par l'entreprise française Mitsio Motu, spécialiste de la data, afin de maximiser l'impact économique et social de l'éclairage solaire pour les populations. À ce jour, plus de 30.000 lampadaires solaires Sunna Design sur les 50.000 prévus ont été installés, en particulier dans les régions des Savanes et de la Kara.

Redynamiser les territoires

Le sujet de la fracture énergétique est un sujet majeur en Afrique et au Togo, ces solutions d'éclairage facilitent les tâches du quotidien telles que le transport, le travail ou l'apprentissage. Elles permettent aussi de limiter l'exode rural et redonnent des éléments de redynamisations pour les territoires, lesquels retrouvent une attractivité qui contribue au développement économique.

Lire aussi« Notre modèle de développement d'entreprise répond à un réel besoin en Afrique » (Ignace de Prest, Sunna Design)

L'accès à une énergie propre et durable figure par ailleurs parmi les ODD (objectifs de développement durable des Nations-Unies, NDLR) à horizon 2030. Un sujet qui constitue le cœur de la stratégie de Sunna Design, son président du directoire, Ignace de Prest rappelant l'importance de lier « l'innovation, la proximité et l'impact » et soulignant comment le projet déployé au Togo illustre l'alliance entre innovation technologique et approche locale pour produire des résultats quantifiables, qui accompagnent le développement économique.

Réduire la fracture

Sunna Design qui connaît d'ailleurs bien l'Afrique pour y avoir déployer divers projets. En 2018, l'entreprise bordelaise avait équipé la Durban University of Technology d'un lampadaire intelligent. Au Congo, c'est un système de Nanogrid qui a été déployé, soit un lampadaire intelligent capable d'éclairer, d'alimenter 4 foyers en électricité et de permettre également la recharge de petits appareils ainsi que les téléphones portables. La même technologie Nanogrid a également été déployée en Casamance, au Sénégal, auprès de 2.500 foyers. Une opération rendue possible par ailleurs via le crowdlending, prêt participatif qui avait réuni 500.000 euros en 2016.

Pour rappel, le projet PEP'S rural a été lancé via l'Agence togolaise pour l'Electrification rurale et les énergies renouvelables, AT2ER. Sunna Design, créé en 2011, a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.