Sunna Design remporte un contrat pour l’éclairage public solaire rural du Togo

Le contrat de 40 millions d'euros porte sur la fourniture et l'installation de 50 000 lampadaires solaires connectés dans plusieurs milliers de villages ruraux non électrifiés ainsi que la maintenance et la fourniture de services associés pendant 12 ans, sous forme de Partenariat Public-Privé.

1 mn

(Crédits : Sunna Design)

La société française iSunna Design, spécialiste de l'éclairage solaire et connecté, vient de signer un contrat de 40 millions d'euros avec le gouvernement du Togo pour la fourniture et l'installation sur 24 mois puis la maintenance sur 12 ans de 50 000 lampadaires solaires intelligents. Financé par la Direction générale du Trésor française, le contrat s'inscrit dans le cadre plus vaste du projet CIZO (« allumer la lampe » en langue mina), qui a pour ambition d'électrifier 500 000 ménages ruraux, soit 1,5 million d'habitants, au sein de 12 000 villages.

Pilier du PND (Plan national de développement) déployé par la présidence togolaise, CIZO vise à accélérer la modernisation du pays, en assurant notamment l'accès universel à l'électricité d'ici à 2030.
Au Togo - où seulement 8% des 8,3 millions de Togolais sont reliés au réseau - l'accès à l'énergie est un élément essentiel de la politique de développement économique. L'enjeu consiste également à favoriser le rééquilibrage démographique face à un phénomène d'urbanisation débridé en Afrique subsaharienne, à travers le déploiement planifié d'infrastructures durables, décentralisées et intelligentes.

« Ce projet combinera l'énergie décentralisée et la connectivité haut-débit pour offrir aux populations à la fois l'éclairage public et l'Internet. Ainsi, il complète notre vision d'accélérer la convergence entre l'énergie et le digital que nous allons initier en déployant de la fibre optique sur le réseau électrique »,  affirme Cina Lawson, ministre de l'Economie numérique et de la transformation digitale du Togo.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.