A Nouakchott, l'UE lance le second appel à projets du programme de coopération territoriale

A l'occasion d'une réunion organisée par le ministère mauritanien de l'économie et des finances ce jeudi 27 septembre à Nouakchott, a été lancé le deuxième appel à projets du programme de coopération territoriale de l'Union Européenne INTERREG MAC 2014-2020. Doté d'un financement de 63 millions d'euros, cet appel vise à approfondir les possibilités de coopération économique et culturelle.
(Crédits : DR)

Des représentants de l'Union européenne (UE) et les autorités mauritaniennes ont procédé ce jeudi à Nouakchott, au lancement du deuxième appel à projets du programme de coopération territoriale de l'UE, INTERREG MAC 2014-2020. Lancé lors d'une réunion au ministère mauritanien de l'économie, cet appel à projets, doté d'un financement de 63 millions de dollars,  vise selon chef de la Délégation européenne en Mauritanie, Giacomo Durazzo, à approfondir les possibilités de coopération économique et culturelle à travers 5 grands domaines thématiques.

Le diplomate qui intervenait à l'ouverture de la réunion, a indiqué concernant ces domaines, qu'il s'agissait notamment de la promotion de la recherche et de l'innovation, l'amélioration de la compétitivité des entreprises, la promotion de l'adaptation aux changements climatiques, la conservation et la protection de l'environnement ainsi que l'amélioration de la capacité institutionnelle et l'efficacité de l'administration publique.

Egalement présent lors de la réunion, l'ambassadeur d'Espagne à Nouakchott, Jesus Santos Aguado, a pour sa part, précisé que INTERREG MAC 2014-2020 représente un engagement avec la coopération transrégionale et transnationale comme élément de valeur intégrée « non seulement des régions ultrapériphériques de Canaries, Açores, Madère, mais aussi des régions avec les pays tiers de son entourage géographique : Mauritanie, Sénégal et Cap-Vert ».

Intervenant dans le même sens, le directeur général de la coopération économique avec l'Afrique au gouvernement des Iles Canaries, Pablo Martin Carbajal Gonzalez, quant à lui, a appelé les acteurs et promoteurs mauritaniens dans les secteurs ciblés à faire en sorte de pouvoir tirer profit de cet appel en présentant des projets pouvant constituer « des opportunités réelles de développement, mais aussi des canaux de rapprochement avec ces territoires ».

18 projets de développement lors du premier appel de l'UE

Parlant justement des projets des acteurs mauritaniens, on peut espérer qu'il y en ait en grand nombre. Selon le secrétaire général du ministère mauritanien de l'économie et des finances, Mohamed Ould Ahmed Aïda, la Mauritanie avait bénéficié lors du premier appel, de 18 projets couvrant plusieurs domaines de développement, dont la préservation de l'environnement et la promotion de l'exploitation des ressources naturelles.

Exprimant sa satisfaction quant aux résultats du premier appel, le responsable a précisé que les domaines retenus pour le second appel, se trouvent au cœur du programme du gouvernement, qui est mis en œuvre sous les directives du chef de l'Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. Il a souligné que le second appel permettra le lancement d'un nouveau lot de projets.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.