En 2023, l’engagement de Huawei dans le déploiement de la connectivité en Afrique ne faiblira pas

L'enjeu pour le géant mondial de la tech consistera notamment à participer au développement du secteur du numérique comme source de croissance socio-économique majeure en Afrique, mais également comme catalyseur de la modernisation de l'ensemble des secteurs d'activité
(Crédits : Huawei)

L'année 2022 a une nouvelle fois montré le fort dynamisme de la scène technologique africaine. L'écosystème des startups a ainsi levé 6,5 milliards de dollars sur l'ensemble de cette année, soit une croissance de plus de 8 points par rapport en 2021, en Afrique. Ce chiffre est d'autant plus encourageant que le financement des jeunes entreprises opérant dans le secteur de la tech a connu un net recul sur le plan mondial en 2022.

Nous assistons dès lors à un véritable tournant sur le continent : malgré le bouleversement des équilibres économiques mondiaux, l'Afrique est marquée par une véritable effervescence technologique. Étant notamment le fait d'une jeunesse dynamique et ambitieuse, celle-ci a su déployer des initiatives à grande échelle afin de répondre aux principaux besoins sur le continent, saisissant ainsi de fortes opportunités de développement et de croissance.

L'enjeu consistera dès lors à pérenniser et structurer le secteur du numérique comme source de croissance socio-économique majeure en Afrique, mais également comme catalyseur de la modernisation de l'ensemble des secteurs d'activité. C'est dans ce contexte que le GITEX par exemple, l'un des évènements tech les plus influents dans le monde, proposera sa première édition dédiée au continent africain, cette année à Marrakech, à la fin du mois de mai.

Implanté dans la région Northern Africa depuis plus de vingt ans, Huawei et l'ensemble de ses partenaires ont pu constater et accompagner cette émulation digitale qui se fait de plus en plus audacieuse et déterminée. Cette année encore, nous comptons plus que jamais poursuivre nos efforts dans ce contexte favorable et prometteur pour le numérique en Afrique.

A cet effet, je voudrais saluer et remercier le travail collectif des 9 000 employés que compte notre entreprise sur le continent pour leur engagement quotidien et leur motivation sans faille dans le but de permettre à tout un chacun d'avoir accès à la connectivité sur le continent. Cet engagement, Huawei cherche à l'encourager chaque année en garantissant à l'ensemble de ses collaborateurs les meilleures conditions de travail et des opportunités d'évolution de carrière à travers les promotions internes principalement.

Pour preuve, cette année encore, notre entreprise vient d'être certifiée Top Employer continental 2023 et a obtenu le titre au niveau national dans dix pays dans la région Northern Africa. Il s'agit d'une grande fierté pour notre entreprise qui fait de l'impact social local sur le continent depuis plusieurs décennies l'une de ses ambitions premières.

Encourager la décarbonation des infrastructures TIC

Fournir des infrastructures de réseau plus rapides, plus stables et plus sécurisées est notre mission du quotidien depuis plus de vingt ans. Cependant, ces prochaines années seront marquées par un double challenge : encourager l'inclusion numérique en décuplant le déploiement des infrastructures numériques dans les régions moins bien connectées au réseau national, tout en décarbonant ces structures.

Dans cette configuration et depuis de nombreuses années, Huawei n'a jamais cessé d'innover pour constamment anticiper et surmonter ces situations en favorisant le recours aux énergies renouvelables pour le fonctionnement de nos infrastructures TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

Toutes les solutions déployées au cours de ces dernières années ont vocation à se généraliser sur le continent et vont pouvoir véritablement changer le visage de la connectivité à grande échelle en Afrique. A titre d'exemple, Huawei a développé la solution Advanced Hybrid Power en Éthiopie. Ce système de micro-réseaux intelligents alimentés par l'énergie solaire a déjà permis d'économiser plus de 12 millions de litres de carburant diesel par an, réduisant ainsi les émissions annuelles de carbone de 2 850 tonnes par rapport à une solution d'alimentation électrique traditionnelle. Cette solution a d'ailleurs remporté le prix de la "Meilleure solution d'énergie durable" du 21e AfricaCom.

Combler le déficit d'ingénieurs IT en Afrique

Le maillage et la construction des infrastructures numériques sur le continent doivent nécessairement être accompagnés d'une politique forte en matière de développement des compétences TIC. En effet, outre permettre aux populations de prendre en main leur avenir numérique, la formation est également un enjeu de souveraineté numérique.

D'après un rapport de l'Unesco publié en mars 2021, l'Afrique est le continent qui connaît le plus grand déficit d'ingénieurs au monde. Il enregistre en effet 55 000 ingénieurs contre près de 4,3 millions de demandes sur le marché du travail.

Cette année sera donc tout autant déterminante pour la formation, le recrutement ainsi que la rétention des jeunes talents du numérique en Afrique. La stabilité et la durabilité des projets en dépendent fortement. Dans ce contexte, l'entreprise a renouvelé les appels à candidatures pour recruter de meilleurs talents des universités et écoles dans les 28 pays de la région Northern Africa, afin qu'ils puissent bénéficier d'une formation de qualité en matière de technologies de pointe dans le cadre de nos initiatives telles que la ICT Academy, ou encore Seeds For The Future. Cette année d'ailleurs, les Seeds (à savoir, les lauréats du programme Seeds for the Future) de Huawei Northern Africa nous accompagneront à l'occasion de nombreux rendez-vous numériques d'envergure internationale pour le continent et au-delà.

(*) Vice-président exécutif de Huawei Northern Africa

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.