Le marocain Saham Finances, désormais à 46,6% sud-africain

L’assureur Sanlam vient de se constituer une minorité de blocage confortable au sein du tour de table de l’opérateur marocain Saham Finances. Une acquisition qui se chiffre à 329 millions de dollars.
Amine Ater
En portant sa participation à 46,6% dans le capital du marocain Saham Finances, l'assureur Sanlam renforce sa position de blocage dans le tour de table de l'opérateur marocain

Le Sud-Africain Sanlam vient de renforcer son actionnariat au sein du tour de table de Saham Finances (filiale de l'assureur marocain éponyme). Sanlam a en effet, finalisé l'acquisition de 16,6% supplémentaires du capital de Saham Finances. Une opération à 329 millions de dollars, indiquant une valorisation totale de la filiale de Saham à près de 2 milliards de dollars. Cette nouvelle acquisition dans le capital de Saham Finances s'ajoute aux 30% qui étaient déjà détenus par Sanlam, pour atteindre 46,6% du tour de table. Ce qui conforte la minorité de blocage de l'assureur Sud-africain.

Ce mouvement tactique du groupe Sud-africains, survient alors que Saham ²adopte une approche globale autour du secteur de la Santé. En effet, le groupe dirigé par Moulay Hafid Elalamy,  a procédé au rachat ou à la prise de participation dans le tour de tables plusieurs cliniques privées après la promulgation d'une loi marocaine permettant l'ouverture du capital des cliniques aux investisseurs non médecins. Le groupe marocain a également inauguré un complexe hospitalier privé à Marrakech.

L'opération bouclée au 2e trimestre 2017

L'opération devrait être finalisée au deuxième trimestre 2017. Les actions du Sud-Africain dans le capital de Saham sont détenues à 75% par Sanlam Emerging Market (SME), une filiale dédiée aux marchés émergents qui a apporté 200 millions de dollars en fonds propres, pour l'achats des 16,6%.  Les 25% restants sont détenus par Santam (filiale d'asssurance à court-terme du groupe Sud-africain), qui a contribué au deal à hauteur de 7,35 millions de dollars. Concernant les 121 millions de dollars restants, le montage financier concocté par le management de Sanlam n'a toujours pas été communiqué. Ce changement de tour de table a par ricochet fait passé les actions de SEM à 85% contre 15% en faveur de Santam.

L'assureur marocain, coté à la Bourse de Casablanca, a enregistré au 14 décembre dernier une plus-value de 30% depuis le début de l'exercice 2016. Une bonne santé financière qui s'est également fait ressentir sur l'action Saham assurances. Saham Finances génère un chiffre d'affaire de 1 milliard de dollars en 2015.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.