Enfin un vaccin efficace contre le virus Ebola

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé la découverte d'un vaccin efficace jusqu'à 100% contre le virus Ebola. Le vaccin pourrait être sur le marché dès 2018 et pourra permettre d'éradiquer la fièvre Ebola, qui a fait plus 11.000 morts en Afrique occidentale ces dernières années.

Une nouvelle qui va créer le bonheur auprès des millions habitants de l'Afrique de l'ouest. Un vaccin mis au point au Canada s'est révélé à 100% efficace contre le virus Ebola. L'information a été rendue publique par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a procédé à un essai instructif qui a conduit à cette heureuse conclusion. Les 6000 personnes qui ont reçu le vaccin dans la forme expérimentale l'année dernière en Guinée n'ont présenté aucune infection, contrairement aux 23 personnes retrouvées infectées dans le groupe des personnes n'ayant pas reçu le vaccin. L'OMS en a conclu que le vaccin est ''jusqu'à 100%'' efficace. « Cela suggère fortement que le vaccin est très efficace et pourrait avoir une efficacité jusqu'à 100 %. S'il y avait un cas d'Ebola et une nouvelle épidémie, nous sommes maintenant prêts à y répondre », a déclaré le Dr Kieny. Selon son équipe de chercheurs, lesquels ont travaillé sur le vaccin mis au point, en cas de pleine épidémie, le vaccin pourrait être à 80% efficace.
Dénommé rVSV-ZEBOV, ce chef d'œuvre médical est le premier vaccin contre le virus Ebola a avoir démontré une efficacité aussi fiable à l'issue de l'expérimentation menée en Guinée-Bissau. Selon The Lancet, une revue médicale, il présente une efficacité de 100% sur les 10 jours suivant son administration par l'injection intramusculaire d'une dose chez une personne non infectée, mais en contact avec des malades.

La fin d'un drame ?

Une létalité de 25 à 90%, selon le type. Le virus Ebola de type Zaïre est probablement le plus dangereux avec le taux de mortalité de 90%. Il est l'agent infectieux qui provoque chez l'humain (et les autres primates) des fièvres souvent hémorragiques dénommé fièvre hémorragique virale à virus Ebola (FHV).

Selon les experts, la FHV est une maladie virale aiguë se caractérisant, initialement, par des symptômes non spécifiques de type pseudo-grippaux : apparition brutale d'une fièvre supérieure à 38°C, une faiblesse intense, des douleurs musculaires, des maux de tête et une irritation de la gorge. Elle présente des symptômes tels que, vomissements, diarrhées, éruptions cutanées, insuffisance rénale et hépatique, et dans certains cas, des symptômes hémorragiques caractérisés par des hémorragies internes et externes. Le temps écoulé entre la contamination et l'apparition des symptômes varie de 2 à 21 jours.
Le bilan d'Ebola a été lourd. 11.323 morts sur 28.646 cas recensés, entre 2014 à 2015. L'annonce de la mise sur pied d'un vaccin bien plus qu'une bonne nouvelle signifie la fin d'un drame incendiaire et génocidaire en Afrique de l'ouest.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.