Le BTP au cœur des enjeux de notre siècle : féminisation, impact carbone et cyber

A l'heure de la transformation numérique galopante post épidémie de la Covid-19, aucun secteur n'est laissé en marge ; la filière BTP encore moins. L'Afrique illustre particulièrement cette dynamique, alors que de nombreux grands chantiers se multiplient sur le continent, à la croisée des chemins du BTP et de la digitalisation.
(Crédits : DR.)

La construction des infrastructures, à l'instar des ponts, des routes, des barrages, est fondamentale pour fournir aux populations africaines des services essentiels qui garantissent l'accès à l'eau potable, à l'énergie, à la santé, à l'éducation, ou encore à l'emploi. Au sein du groupe FAMY SN, PME active en Afrique et particulièrement au Sénégal, cette fondamentalité du secteur justifie notre mission. Nous construisons des infrastructures parce qu'elles sont les moteurs de la croissance économique, du renforcement de la cohésion sociale, et de l'amélioration des conditions de vie de plusieurs millions de personnes. Nous créons des liens entre des villes, des régions, des pays, des peuples et des cultures. En bâtissant des ponts physiques, nous bâtissons des ponts humains et connectons les Hommes entre eux. Notre credo : le BTP connecte. Encore plus couplé avec le numérique.

De la digitalisation et de la nécessaire féminisation du secteur

Dû à son caractère indispensable, le secteur de la construction se digitalise à grande vitesse avec la montée en puissance de la data. Cette digitalisation, loin d'être perçue comme un risque, est une opportunité unique en termes de productivité d'une part et d'employabilité d'autre part. Il faut dire qu'en Afrique, nos chantiers se trouvent souvent dans des zones isolées où il n'est pas toujours facile de se déplacer, et les nouvelles technologies, les drones notamment, facilitent le repérage des sites en amont, l'organisation, la précision du travail des équipes avec un vrai gain de temps en phase d'exécution et de suivi de chantier en aval. La génération, la collecte, l'analyse et le partage des données en temps réel sur les modélisations d'études (jumeau numérique) permettent d'adapter le projet avec une réactivité maximale. Grâce au Cloud, ces ajustements sont partageables à l'ensemble des partenaires du projet, limitant les risques d'erreur liés à la transmission d'information. Mais cela ne peut se faire en négligeant la cybersécurité : c'est un aspect tout à fait fondamental dans nos métiers en vue de gagner en confiance et en efficacité.

Les infrastructures informatiques du BTP connectent donc, mais elles sont aussi connectées ! Elles nécessitent ainsi une security by design qui limite les erreurs de conception et prévoit une résilience face aux risques naturels et cyber. Avec l'arrivée de la cyber, le secteur du BTP va ainsi voir de nouveaux métiers se créer, dont pourraient bénéficier les femmes, encore trop peu représentées.

En France par exemple, le taux des femmes dans le BTP est de 12,3% en 2020 selon CCA-BTP alors qu'en Afrique, les chiffres sont difficilement soutenables, lorsqu'ils sont connus. Convaincus que les métiers du bâtiment souffrent d'un problème réputationnel, l'enjeu est de rétablir les réalités actuelles du secteur et ces pratiques. Aujourd'hui, la question de la force physique ne peut pas, à elle seule, justifier la quasi-absence des femmes dans les métiers du bâtiment. La féminisation du secteur est donc à promouvoir et la digitalisation en est devenue un levier important. Au sein du gfroupe FAMY SN, nous souhaitons par exemple créer une Fondation pour relever ces défis de la féminisation et de la digitalisation.

La responsabilité sociale, sociétale et environnementale du secteur du BTP ne peut plus attendre

Autre sujet largement sous-traité dans le secteur du BTP comme pour le numérique : l'impact carbone. A titre d'exemple, selon le shift project, Lean ICT et Green IT, le numérique représente aujourd'hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l'empreinte carbone nationale. Quant au secteur du bâtiment, il représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France (rapport du ministère de l'Ecologie). Compte tenu des gains et de la productivité apportés par le numérique dans le BTP, son utilisation croissante va impacter l'empreinte Le BTP au cœur des enjeux de notre siècle: féminisation, impact carbone et cybercarbone du secteur. Face à l'urgence climatique, limiter la consommation carbone sur l'ensemble de la chaîne de production des services numériques s'avère fondamentale. La prise de conscience doit être imminente. Elle l'est déjà chez nous.

Car au sein du groupe FAMY SN, l'innovation est au cœur de notre ADN. Innover, c'est conduire au changement social, c'est ne pas se satisfaire du corpus de règles actuelles mais réfléchir et proposer des voies nouvelles. Connecter, ouvrir des voies, tel est donc notre combat, celui de nos équipes. Avec les autres acteurs du BTP, nous espérons qu'une émulation se créera : loin de les voir comme des concurrents actifs sur les mêmes marchés, nous voulons avec eux participer au rayonnement du secteur en Afrique. Au cœur de cette histoire de connexion : l'humain dans une société sûre, égalitaire, et dans un environnement sain.

(*) Présidente du groupe FAMY SN.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.