Botswana : Shumba Energy aura son usine de liquéfaction du charbon

Shumba Energy va doter le Botswana d'une usine de transformation du charbon en carburants liquides. Opérationnel dès 20121 avec des investissements principalement chinois, le projet permettrait de réduire le coût des importations de carburants.

2 mn

(Crédits : DR.)

En partenariat avec deux entreprises chinoises dans le cadre d'une joint-venture, la société Shumba Energy va construire une centrale de liquéfaction du charbon. Le coût de l'infrastructure est estimé entre 1,5 et 2 milliards de dollars, selon Mashale Phumaphi directeur général de Shumba Energy, rapporté par Reuters. Le Botswana recèle aujourd'hui d'importantes réserves de charbon évaluées à environ 212 milliards de tonnes

Lire aussi : Botswana : baisse des recettes du secteur minier en 2019

Au cours des dernières années, Shumba est passée d'une société d'exploration à une société de développement énergétique. Sa principale activité repose sur plus de 4,5 milliards de tonnes de réserves de charbon thermique dans des gisements à l'est du Botswana. La société Shumba détiendra une participation de 80% de la joint-venture, alors que les parts restantes reviendront à ses partenaires Power China International Group, appartenant à Power China et au groupe Wison, selon les informations de Reuters. L'usine de transformation de charbon devrait produire à terme 20 000 barils de diesel par jour et 5 000 barils d'essence par an. L'objectif est de satisfaire la demande intérieure en énergie.

Lire aussi : Botswana : Annulation de la vente de la centrale électrique Morupule à une entreprise chinoise

Pour boucler le financement de cet ambitieux projet, Shumba compte solliciter l'appui de Power China International et le groupe Wison pour lever des fonds auprès d'entreprises chinoises. La dette pourrait financer jusqu'à 75% des dépenses en capital de la centrale. Cette dernière aura besoin de 3,2 millions de tonnes de charbon par an qui proviendraient de la mine de charbon de Shumba, Mabesekwa, actuellement en développement.

Shumba est une société de développement énergétique basée au Botswana et cotée sur les places du Botswana et de Maurice. La société de production d'énergie se définit comme un acteur majeur du secteur qui cherche à satisfaire la demande croissante en énergie de l'Afrique australe.

2 mn

ConnectLive54 - Cybersécurité : Quelles stratégies pour les entreprises ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.