Mozambique :   le norvégien Scatec cède au britannique Globeleq ses parts dans la centrale solaire de Mocuba

Détenue à 70 % par British International Investment, Globeleq  deviendra propriétaire et gestionnaire de la centrale et son portefeuille solaire en Afrique avoisinera les 400 MW.
Mounir El Figuigui
(Crédits : Scatec)

La compagnie d'électricité indépendante en Afrique, Globeleq, vient de valider l'achat des parts (52,5 %) du groupe norvégien Scatec dans le tour de table de la centrale photovoltaïque Mocuba (Mocuba Solar Power Station), d'une capacité de 41 MW. Globeleq achètera également la participation de 22,5 % de KLP Norfund Investments dans le tour de table de la centrale. Le montant de la vente des 52,2 % est de 8,5 millions de dollars, comme l'a révélé le management du groupe norvégien Scatec.

À l'issue de ces transactions, Globeleq détiendra une participation de 75 % dans Mocuba et deviendra le propriétaire et le gestionnaire de la centrale. Electricidade de Moçambique (EDM), la compagnie nationale d'électricité, continuera quant à elle à détenir les 25 % restants.

La compagnie nationale EDM, client unique de Globelec

La centrale de Mocuba est installée sur 126 hectares à environ 13 km de la ville de Mocuba dans la province de Zambezia (centre du Mozambique). Le projet a atteint la clôture financière en mars 2018 et la construction a été achevée en août 2019. La compagnie nationale EDM est le fournisseur d'électricité dans le cadre d'un contrat d'achat de 25 ans, l'électricité produite étant injectée dans le réseau national. Ce modèle de contrat de fourniture d'énergie électrique (PPA, pour « power purchase agreement », entre producteur et un consommateur étatique unique est fréquent en Afrique. C'est notamment le cas au Maroc, où Office national de l'électricté (ONEE) est client de groupe émirati Taqa Morocco qui gère le complexe thermique de Jorf Lasfar (60 km au sud de Casablanca).

Cette acquisition permettra à Globeleq, aujourd'hui détenue à 70 % par British International Investment et à 30 % par Norfund, d'étendre considérablement sa présence opérationnelle au Mozambique, où l'entreprise est en train de mettre en service un projet solaire de 19 MW ainsi qu'un projet de stockage d'énergie de 7 MWh à Cuamba, et de construire un projet de conversion du gaz à l'électricité de 450 MW à Temane. Globeleq dirige également le développement d'un projet éolien de 120 MW à Namaacha, près de Maputo.

A l'issue de la finalisation de cette transaction et la mise en service de la centrale solaire de Cuamba, le portefeuille solaire de Globeleq en Afrique avoisinera les 400 MW, incluant l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Kenya et le Mozambique.

Mounir El Figuigui

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.