Maroc : EDF Renouvelables parmi les préqualifiés pour la construction de la centrale solaire Noor Midelt II

En 2019, l'Agence marocaine des énergies durables avait choisi le consortium réunissant EDF Renouvelables, Masdar et Green of Africa pour assurer la conception et l'exploitation de la première phase du complexe solaire multi-technologies de Noor Midelt.
(Crédits : Reuters)

L'Agence marocaine des énergies renouvelables, Masen, a annoncé ce lundi que six consortiums sont désormais préqualifiés pour la construction d'une centrale solaire de 400 mégawatts dans les montagnes de l'Atlas, baptisée Noor Midelt II, avec une capacité de stockage de deux heures.

Les six consortiums sont dirigés par l'espagnol Cobra Servicios, Communicaciones y Energia, le français EDF Renouvelables, l'italien Enel Green Power, l'espagnol Iberdrola Renovables International, le belge International Power et le saoudien Acwa Power. Le projet consiste à construire une centrale photovoltaïque.

EDF Renouvelables, chef de file du consortium, sera accompagné dans ce projet par le groupe émirati Abu Dhabi Future Energy Company PJSC (Masdar).

En mai 2019, MASEN avait choisi, au terme d'un appel d'offres international compétitif, le consortium réunissant le groupe EDF (via sa filiale EDF Renouvelables), Masdar (société d'énergies nouvelles de l'émirat d'Abou Dabi) et Green of Africa (développeur d'énergies renouvelables marocain), pour assurer la conception, la construction et l'exploitation-maintenance de la première phase du complexe solaire multi-technologies de Noor Midelt.

52 % de renouvelables pour la production d'électricité d'ici 2030

Conçue pour combiner les technologies photovoltaïque et solaire à concentration (CSP), la centrale solaire Noor Midelt I d'une capacité de 800 MW n'est toujours pas achevée, en partie à cause de désaccords sur la technologie CSP. Pour rappel, le solaire thermodynamique ou CSP (Concentrated Solar Power) désigne l'ensemble des techniques visant à transformer l'énergie du rayonnement solaire en chaleur pour la convertir en énergie électrique, au moyen d'un cycle thermodynamique moteur couplé à une génératrice électrique (une turbine et un générateur, par exemple).

En 2022, les énergies renouvelables représentaient 18 % de la production totale d'électricité dans le pays, contre 72 % pour le charbon, selon les chiffres officiels. En mars 2023, elles représentaient 40 % de la capacité installée du pays, le Royaume du Maroc prévoyant de porter cette part à 52 % d'ici 2030.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.