Macky Sall inaugure la centrale photovoltaïque de Santhiou Mékhé

 |   |  167  mots
(Crédits : DR.)
Le Sénégal vient de franchir un nouveau cap dans son ambition d’atteindre la barre des 20% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique. En effet, le pays vient d’inaugurer la centrale photovoltaïque de Santhiou Mékhé, qui devrait produire 30 Mégawatts de quoi subvenir aux besoins en énergie de 200.000 personnes. Cette unité a nécessité un investissement de 36 millions d’euros et représente la plus importante centrale du genre en Afrique de l’Ouest.

Le Sénégal vient d'enrichir sa production en énergie par une nouvelle centrale photovoltaïque. Equipée de 92.000 modules solaires d'une capacité de 30 Mégawatts, cette unité est la plus importante du genre en Afrique de l'Ouest. Cette centrale devra assurer un rythme de production permettant de répondre à la consommation annuelle de 200.000 personnes, à un coût plus compétitif que celui des centrales thermiques sénégalaises. Située à Santhiou Mékhé dans la région de Thiés (70 km à l'Ouest de Dakar), cette centrale a nécessité un investissement de 36 millions d'euros.

Proparco, principal bailleur de fonds

Pour financer ce projet, Dakar a bénéficié d'un prêt de 34,5 millions d'euros de Proparco (filiale de l'AFD), soit 80% de la mise. Cette centrale de Santhiou Mékhé devrait être renforcée par une unité équivalente à Merina Dakhar, de quoi augmenter considérablement la part du renouvelable dans le mix énergétique sénégalais, avec pour objectif d'atteindre la barre de 20% d'ici la fin 2017.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :