Le projet "North Core" pour résoudre le déficit énergétique en Afrique de l'Ouest

Les pays membres du système d'échanges d'énergie électrique ouest-africains (EEEOA) pourraient ne plus être confrontés au déficit énergétique à partir de 2019. A cette date, le projet « North Cole » sera opérationnel et permettra de résoudre les problèmes liés à l’approvisionnement énergétique.

Le projet North Cole qui devrait coûter plus de 600 millions de dollars facilitera une interconnexion des réseaux nationaux. Il représentera une capacité de production de 450 mégawatt lors de sa mise en service en 2019, selon Siengui Apollinaire Sy, secrétaire général de l'échange d'énergie électrique ouest-africains (EEEOA). Une puissance de 450 mégawatts pourrait atteindre 915 mégawatts à l'horizon 2030.

« Dans sa marche résolue vers l'opérationnalisation du marché d'électricité en Afrique de l'ouest en 2019, l'objectif de l'EEEOA pour le projet "North Core" est de faire en sorte que les études actuelles aboutissent à une mise en œuvre aussi diligente que possible », indique Apollinaire Sy.

Un projet énergétique majeur pour 5 pays

Une fois mis en œuvre, le projet North Core bénéficiera à cinq pays dont le Nigéria, Niger, Togo, Burkina Faso et Bénin qui forme le système d'échanges d'énergie électrique ouest-africains. Les derniers détails du projet ont été réglés en fin de semaine à Cotonou à l'issue d'une réunion des ministres de l'énergie de ces différents pays.

A l'occasion les experts et cadres des pays concernés ont harmonisé les points de vue avec les partenaires techniques et financiers notamment sur les avantages et les inconvénients des différents cadres utilisés pour la mise en œuvre de ce projet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.