Industrie : Bitzer prend pied au Kenya

En inaugurant en fin de semaine dernière le bureau de sa représentation à Nairobi, le spécialiste allemand de la climatisation et de la réfrigération industrielle Bitzer vient ainsi de démarrer sa stratégie d'expansion en Afrique. Il envisage de s'implanter prochainement au Nigeria et au Sénégal.
L'implantation à Nairobi pour Bitzer est le début d'un vaste plan d'expansion en Afrique.
L'implantation à Nairobi pour Bitzer est le début d'un vaste plan d'expansion en Afrique. (Crédits : Reuters)

Plusieurs sociétés, dont Bitzer, inscrivent de plus en plus dans leur stratégie futuriste un plan d'expansion sur l'Afrique. En fin de semaine dernière, le géant de la réfrigération industrielle et de la climatisation a ouvert les locaux de sa représentation au Kenya. Une manière de démarrer son expansion en Afrique. «Avec l'ouverture d'une antenne au Kenya, la livraison de nos produits au Kenya et en Afrique de l'Est sera désormais plus pratique et plus rapide puisqu'elle se fera directement depuis l'Allemagne et ne passera plus par Dubaï », a clarifié Gianni Parlanti, directeur des ventes et marketing chez Bitzer. Selon lui, l'implantation à Nairobi pour Bitzer est le début d'un vaste plan d'expansion en Afrique.

En effet, en commençant au Kenya, la société allemande qui dispose déjà d'une  filiale en Afrique du sud, prévoit ouvrir des ''filiales à part entière'' au Nigeria et au Sénégal dans les prochains moins. Sans donner beaucoup de précisions, Gianni Parlanti a confirmé l'intention de son entreprise de se déployer en Afrique et de dominer le marché.

Née en pleine crise économique mondiale en 1934, Bitzer est une entreprise à la peau durcie habituée aux difficultés du marché et pourrait facilement réussir en Afrique. Forte de son expérience, elle fournit des solutions de réfrigération industrielles et commerciales destinées, entre autres, aux entreprises opérant dans les secteurs de la grande distribution, de l'horticulture et de la transformation des poissons et fournit également des solutions de climatisation à grande échelle pour les hôpitaux, les écoles, les centres commerciaux et les immeubles.

Les multinationales se bousculent au portillon

Bitzer est peut-être la dernière multinationale en date à afficher ses ambitions africaines. D'autres sont probablement aussi en route. Mais avant elle, plusieurs autres groupes occidentaux et asiatiques ont pris un peu plus tôt la voie de l'expansion en Afrique.

Les groupes américains Quantum Global et OGC, dans l'investissement et dans l'agro-business, l'allemand Merk, dans la pharmaceutique, les chinois Techno Mobile et Huawei, dans la technologie, etc. sont des entreprises qui ces deux derniers mois ont annoncé leur expansion en Afrique, avec de nouveaux bureaux ouverts et d'autres prévus.

La Chine est en bonne posture pour prendre la tête de cette expansion. L'empire du milieu prend progressivement la place des pays occidentaux dans beaucoup de grands pays africains, ces derniers ayant des problèmes de différences de point de vue avec les puissances occidentales. Dernièrement, le think tank américain Brookings Institution publiait que « l'Afrique pourrait devenir l'usine de la Chine ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.