« Tous les fumeurs adultes méritent d'avoir accès à de meilleures alternatives  !  »

Entretien avec Michalis Alexandrakis, Directeur Général de Philip Morris International au Maghreb.

3 mn

(Crédits : PMI)

Vous avez été nommé à la tête de Philip Morris International (PMI) au Maghreb depuis mars 2020. Quelle est votre vision pour la région ?

Notre vision pour la région n'est pas différente de la vision globale de PMI visant à créer un avenir sans fumée. Lorsque notre ancien PDG a déclaré, il y a sept ans, que nous espérions un jour ne plus vendre de cigarettes, personne ne s'attendait à un tel revirement stratégique.

PMI a investi plus de 8 milliards de dollars US au cours des dernières années dans l'innovation scientifique, a créé des installations de R&D de pointe en Suisse et ailleurs et a recruté plus de 450 scientifiques de haut niveau pour développer le produit le plus révolutionnaire de l'histoire de l'industrie du tabac, un produit qui transforme non seulement le business de PMI, mais également l'industrie du tabac elle-même.

Aujourd'hui, nous avons les produits, les outils et, surtout, les bonnes personnes au Maghreb pour nous lancer dans cet immense projet et contribuer à la vision du PMI.

Bientôt, les fumeurs adultes du Maroc et de la Tunisie auront la possibilité de choisir une meilleure alternative aux cigarettes. En effet, avant la fin d'année, IQOS permettra d'introduire la technologie « Heat not Burn » avec un objectif très clair, celui d'apporter une vie plus équilibrée aux fumeurs adultes de ces deux pays.

Ces produits alternatifs, comme par exemple IQOS, ne sont-ils pas uniquement une stratégie de l'industrie du tabac pour recruter de nouveaux consommateurs et compenser la baisse des ventes de cigarettes ?

Notre position est très claire : si vous ne fumez pas, ne commencez pas ; si vous fumez, arrêtez ; si pour une raison ou une autre, vous choisissez de continuer à fumer, passez à des alternatives moins nocives.

C'est ce que nous offrons aujourd'hui à tous les fumeurs adultes du monde entier, qui autrement continueraient à fumer, une meilleure alternative. Il s'agit de répondre aux attentes de la société et des consommateurs concernant la question essentielle : la nocivité des cigarettes et leurs effets sur la santé des fumeurs et leur entourage.

Notre vision d'un avenir sans fumée, où la cigarette pourrait disparaitre dans certains pays, est à portée de main. Cette vision apporte une solution supplémentaire pour la santé publique et une meilleure voie à suivre pour notre entreprise.

En effet, IQOS est destiné uniquement aux fumeurs adultes qui autrement continueraient de fumer. Le produit est commercialisé aujourd'hui dans 67 pays et à fin juin 2021, environ 15 millions de fumeurs adultes ont déjà adopté IQOS et arrêté de fumer.

Quelle est donc votre stratégie d'investissement au Maghreb ?

Au Maroc, entre 2016 et 2020, nous avons investi plus de 125 millions de dollars US pour soutenir le développement du marché - chaîne logistique, distribution, études et lutte contre le trafic illicite - ; et nous avons créé 530 emplois tout au long de la chaîne de valeur de notre activité. Ces investissements seront renforcés avec le lancement de IQOS.

En Tunisie, grâce au partenariat avec La Régie Nationale des Tabacs et des Allumettes, notre ambition est de lancer IQOS cette année, ce qui se traduira par le déploiement de ressources importantes.

En Algérie, nous sommes présents à travers nos marques qui sont fabriquées et distribuées localement par un producteur national. En effet, le Maghreb est une région importante pour Philip Morris International avec un énorme potentiel. Notre ambition est de travailler sur le développement du business pour contribuer à libérer ce potentiel.

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