Malawi  : la vente de tabac a rapporté 123 millions dollars depuis avril

 |   |  199  mots
(Crédits : Reuters)
Les revenus tirés par l'Etat malawite du tabac depuis le début de cette saison de commercialisation en avril dernier, s'élèvent à 123 millions de dollars. Ce montant enthousiasmant pour la direction générale de la Commission de contrôle du tabac du Malawi, représente une vente totale de de 75 millions de kilogrammes de tabac.

Le tabac permet chaque année au Malawi de réaliser des rentrées importantes. D'après la Commission de contrôle du tabac (CCT) du Malawi, depuis le début de la saison de commercialisation en avril 2018, un total de 75 millions de kilogrammes de tabac a été vendu. Cette vente représente selon la même source, une enveloppe de 123 millions de dollars soit environ, 88,96 milliards de kwacha malawien. De quoi faire la joie du directeur général de la CCT, Kaisi Sadala, qui n'a pas pu s'empêcher d'exprimer son enthousiasme concernant le marché cette saison.

Augmentation du prix moyen

«Nous sommes satisfaits de la vente aux enchères car personne ne se plaignait, ni l'agriculteur ni l'acheteur. Les agriculteurs ont apporté une bonne feuille qui a attiré les acheteurs à donner de bons prix», a déclaré le responsable. Il a expliqué que cette année, les acheteurs offrent un prix moyen allant de 1,80 dollars à 2,50 dollars le kilogramme contre un prix moyen situé entre 1 et 1,50 dollars le kilogramme, l'an dernier.

Notons que le tabac est l'une des principales sources de revenus et de devises du Malawi. Il contribue au produit intérieur brut (PIB) à raison de 13%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :