Energie solaire : le malgache Axian se renforce en Afrique après un deal avec le français GreenYellow

La multinationale basée à Tananarive a acquis les actifs solaires du français GreenYellow à Madagascar au Burkina Faso.
Ristel Tchounand
(Crédits : Mel Stoutsenberger/Fotolia)

« 2024 s'annonce riche ». C'est ainsi que le top management d'Axian conçoit l'année qui démarre, au moment où le groupe malgache annonce l'acquisition des parts de son partenaire français GreenYellow dans leurs join-ventures communes à Madagascar qui incluent Ambatolampy, la plus grande centrale solaire de l'Océan indien d'une puissance de 40MWc, ainsi que quatre autres centrales hybrides, dont devraient bénéficier près de 600.000 personnes. Au Burkina Faso, le deal concerne 95% de la centrale de Nagréongo, au nord-ouest du pays. D'une puissance de 30MWc, l'installation devrait alimenter une population de plus de 100.000 habitants. Cette « acquisition [...] concrétise notre ambition de croissance sur le continent et souligne la volonté du groupe Axian à avoir un impact positif et à contribuer au développement socio-économique de l'Afrique grâce à des solutions énergétiques accessibles et durables », a commenté Benjamin Memmi, PDG d'Axial Energy, sans révéler les termes de ce deal.

Conglomérat aux 8.000 employés et aux 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, Axian est investi dans cinq secteurs - que sont les télécoms, l'immobilier, l'innovation, les services financiers, l'énergie - et implanté dans douze pays. Mais depuis 2017, le groupe se veut particulièrement offensif dans le domaine de l'énergie, dans un contexte mondial de changements climatiques, où l'accès à l'énergie reste un défi majeur de développement sur le continent africain aux 600.000 personnes privées d'électricité. Poursuivant cet élan, la firme de l'homme d'affaires Hassanein Hiridjee ambitionne d'atteindre une capacité de 500MW d'énergies renouvelables à travers le continent. « Les défis sont énormes pour relever les défis du développement sur le continent, car 60 % de la population africaine n'a toujours pas accès à l'électricité et la démographie dépassera 2 milliards d'habitants en 2100. Il n'est plus possible de vivre dans un océan de pauvreté », déclarait l'entrepreneur dans un entretien avec La Tribune Afrique, évoquant alors ses ambitions énergétiques sur le continent.

Lire aussiMozambique : Globeleq finalise l'acquisition de la centrale solaire de Mocuba

Pourquoi ce retrait de GreenYellow ?

Acteur majeur de la transition énergétique en France et à l'international, GreenYellow, dont le siège est basé en Ile-de-France, entend poursuivre sa stratégie de rééquilibrage de son expansion internationale avec désormais un focus sur les marchés européens. Fondée en 2007, ce spécialiste de l'énergie solaire photovoltaïque s'est étendu depuis dans 17 pays sur quatre continents. En Afrique, GreenYellow reste en Afrique du Sud, à Maurice, au Sénégal, en Tunisie et au Maroc.

Ces dernières années, le secteur des énergies renouvelables affiche un certain dynamisme sur le continent, avec la multiplication de projets nationaux souvent soutenus par les bailleurs de fonds régionaux et internationaux, mais aussi grâce au déploiement d'envergure du secteur privé. Sur le solaire, le potentiel est conséquent. Les réserves théoriques d'énergie solaire disponibles en Afrique sont les plus importantes au monde, estimées à environ 60 millions de TWh/an, quand cette donnée n'est que de 3 millions de TWh/an en Europe.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.