Mozambique : Globeleq finalise l'acquisition de la centrale solaire de Mocuba

L'opération concerne les parts du groupe norvégien Scatec (52,5 %) et de KLP Norfund Investments (22,5 %) dans le tour de table de Mocuba Solar Power Station, alors que la compagnie nationale d'électricité du Mozambique ((EDM) détiendra les 25 % restants de la centrale.
Mounir El Figuigui
(Crédits : Scatec)

La compagnie d'électricité indépendante en Afrique, Globeleq, vient d'annoncer la finalisation de l'acquisition d'une participation de 52,5 % et d'une participation de 22,5 % dans la centrale solaire photovoltaïque Central Solar de Mocuba de 41 MW au Mozambique, respectivement auprès de Scatec ASA et de KLP Norfund. Electricidade de Moçambique (EDM), la compagnie nationale d'électricité du Mozambique, continue de détenir les 25 % restants de la centrale. En juillet dernier, le management du groupe norvégien avait révélé que le montant de la vente de ses parts s'élevait à 8,5 millions de dollars.

La centrale électrique de Mocuba est installée sur 126 hectares à environ 13 km de la ville de Mocuba, dans la province de Zambezia, au centre du pays. Sa construction a été achevée en août 2019. Le fournisseur d'électricité dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité de 25 ans est la compagnie nationale EDM, alors que la Société financière internationale (SFI) du groupe Banque mondiale et le Fonds d'infrastructure pour l'Afrique émergente de la banque de développement allemande (KfW) sont les prêteurs du projet.

Une capacité de production de près de 400 MW

Cette acquisition élargit considérablement l'empreinte de Globeleq en matière d'énergies renouvelables au Mozambique et intervient quelques semaines seulement après que la société a démarré avec succès les opérations commerciales de son projet solaire de 19 MW et de stockage d'énergie de 7 MWh à Cuamba (province de Niassa au nord du Mozambique). Mocuba représente également un ajout important au portefeuille solaire photovoltaïque de Globeleq en Afrique qui s'élève à une capacité de près de 400 MW (Afrique du Sud, Égypte, Kenya et Mozambique).

En janvier 2022, l'énergéticien britannique lançait, avec la compagnie britannique EleQtra, l'entreprise sud-africaine Sasol et EDM, la construction d'une centrale au gaz naturel de 450 MW à Temane qui élargira le réseau national mozambicain avec le démarrage de la production à la fin de 2024. Globeleq progresse également dans son projet éolien de 120 MW à Namaacha, près de Maputo et dont le bouclage financier est prévu pour 2024.

Pour rappel, Globeleq qui est détenu à 70 % par British International Investment et à 30 % par Norfund, est le principal développeur, propriétaire et opérateur de production d'électricité en Afrique. Depuis 2002, le groupe britannique a constitué un portefeuille diversifié de centrales électriques indépendantes, produisant quelque 1.769 MW sur 16 sites dans sept pays, avec 488 MW supplémentaires en construction et plus de 2.000 MW de projets électriques en cours de développement.

Mounir El Figuigui

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.