Egypte : le prochain programme de privatisation générerait 4,6 milliards de dollars

En quête de nouveaux fonds pour doper ses finances publiques et attirer plus d'investisseurs, l'Egypte a annoncé ce weekend un programme de privatisation. La décision concerne 23 entreprises et devrait générer quelque 4,6 milliards de dollars.
Amr El Garhy, ministre égyptien des Finances, a révélé que la première cession de participations de lEtat dans les 23 entreprises publiques aura lieu dans deux à trois mois.
Amr El Garhy, ministre égyptien des Finances, a révélé que la première cession de participations de lEtat dans les 23 entreprises publiques aura lieu dans deux à trois mois. (Crédits : Reuters)

Le gouvernement égyptien a annoncé dimanche dernier son intention de vendre très prochainement les actions de l'Etat dans plusieurs entreprises publiques. Selon un communiqué du ministère égyptien des Finances, cette opération concernera les participations allant de 15% à 30% et se déroulera sous forme d'offres minoritaires sur la Bourse du Caire au cours des deux prochaines années.

La même source indique que cette opération permettra non seulement d'attirer plus d'investisseurs à la Bourse du Caire, mais aussi de mobiliser une somme de 4,6 milliards de dollars (environ 80 milliards de livres égyptiennes) qui viendra en appui à la relance des finances publiques. La première vente de participations aura lieu dans deux à trois mois, a révélé pour sa part le Amr El Garhy, ministre égyptien des Finances.

D'après le communiqué des Finances, au total 23 entreprises sont concernées par cette décision. Il s'agit des entreprises des secteurs bancaire, pétrolier et de l'immobilier. Le ministère cite entre autres la Banque du Caire, une des plus grandes institutions financières en Egypte, les grandes compagnies pétrolières Middle East Oil Refining (MIDOR) et Engineering for Petroleum and Process Industries (ENPPI), ainsi que Misr Insurance Company. Cette mise en vente des actions de l'Etat dans les entreprises publiques est la seconde, après celle de 2005 qui avait concerné Telecom Egypt et les compagnies pétrolières Sidi Kerir Petrochemicals et AMOC.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.