Tunisie : Chahed évoque des indicateurs d'une relance économique

L'économie tunisienne est déjà sur la voie de la reprise, a affirmé le premier ministre tunisien Youssef Chahed devant les députés du pays ce vendredi. Le chef du gouvernement a annoncé des indicateurs économiques qui font penser à une relance de l'économie.
(Crédits : Reuters)

Bonne nouvelle pour la Tunisie ! Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed assure que les indicateurs économiques du pays depuis le début de l'année 2018 permettent de croire à une relance de l'économie. Face aux députés du pays, à l'occasion d'une séance d'audition à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP, l'équivalent du Parlement tunisien), le premier ministre tunisien a souligné que les exportations du pays ont connu une croissance de 40% et que le secteur du tourisme s'attend cette année à 8 millions de touristes et à une croissance de 25% de ses recettes, avec un taux de réservation de 100% pour l'été prochain. Ces performances positives annoncées par le dirigeant résultent des actions urgentes et réformes structurelles opérées par le gouvernement à cette fin.

« Mis à part la lutte contre le terrorisme, notre défi majeur n'est autre que la réanimation de l'économie nationale qui piétinait voire même se paralysait, ce qui nous a exigé une série de mesures urgentes et un plan de réformes structurelles dans presque tous les domaines », a indiqué Youssef Chahed.

Il faut relever que ces démarches sont prévues dans la feuille de route dénommée ''Plan national économique et social à l'horizon 2020'' du gouvernement d'union nationale de Youssef Chahed résultant de l'Acte de Carthage, signé en 2016 par les différents partis politiques en Tunisie. Ce plan met un accent particulier sur la consolidation de la relance économique via des réformes structurelles à moyen-terme, le renforcement de l'intégration sociale et la stimulation de l'employabilité pour sortir la Tunisie de l'actuelle crise socio économique qu'elle connaît.

Les finances publiques en situation délicate

Pour le responsable tunisien pourtant très confiant, la plus grande préoccupation du gouvernement tunisien concerne la finance publique qui est selon lui dans une situation délicate de plus en plus ''insupportable''. Youssef Chahed a attiré l'attention sur une dette colossale qui n'a malheureusement pas servi comme il le fallait. « L'ensemble de la dette auprès des entreprises publiques a atteint jusqu'à présent quelque 6.500 millions de dinars, soit environ 2.719 millions de dollars, une enveloppe qui aurait dû être injectée dans le budget d'Etat conçu pour le développement du secteur de la santé, l'éducation, la formation et le développement régional », a mentionné le chef du gouvernement tunisien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.