Spécialiste de l’analyse vidéo, la JV Videtics West Africa déploie ses ambitions en Côte d’Ivoire

Née du rapprochement entre la startup française Videtics et Dux, filiale de l’ivoirienne Kadyan Group, cette joint-venture s’appuie sur les compétences de la jeune entreprise basée à Sophia-Antipolis, spécialiste de l’analyse vidéo en temps réel grâce à l’IA. Une expertise qui sert les secteurs de la smart city, de la mobilité, des grands événements mais aussi des infrastructures, notamment portuaires. Un premier pilote est d’ores et déjà prévu avec le port de San Pedro.
(Crédits : Reuters)

Prédire des scénarios, anticiper, rassurer sont des éléments très attendus dans un monde soucieux de prendre la juste décision au bon moment. Et l'intelligence artificielle, par sa capacité à modéliser, offre des analyses à la fois spécifiques et très fines.

C'est cette compétence que déploie Videtics, installée à Sophia-Antipolis, près de Nice. Grâce à l'analyse vidéo en temps réel et à ses solutions logicielles bardées d'IA, la startup fournit des statistiques et autres alertes permettant aux responsables d'infrastructures d'anticiper et adapter leur comportement. Depuis sa création en 2019, elle apporte ses compétences aux villes et aux entreprises privées, avec majoritairement des préoccupations de sécurité et de sûreté.

Des données fiables et concrètes

Dux s'inscrit en complémentarité avec Videtics. Filiale de Kaydan Group, implanté à Abidjan et que dirige Alain Kouadio, elle déploie des applications, conseille et forme en adressant des problématiques sociales ou professionnelles. Et l'IA est également l'une des briques qu'elle intègre, sa fondatrice, Fatim Cissé étant la première femme diplômée en intelligence artificielle de Côte d'Ivoire.

La joint-venture qui unit les deux sociétés a donc pour objectif de déployer plus fortement ces compétences unies. Les enjeux liés au numérique sont immenses et le pays, par sa bonne situation économique, dispose d'un potentiel qui doit permettre l'épanouissement de solutions logicielles intelligentes au service de sujets majeurs.

Car les marchés visés par la JV sont multiples, les applicatifs intéressant la smart city, la mobilité, la gestion des grands événements, la surveillance de sites industriels, la logistique et les grandes infrastructures.

Surtout, la technologie développée par Videtics s'appuie sur ce qui existe déjà. « Nous voyons la caméra comme un capteur », explique Alan Ferbach. « Notre objectif est de conserver l'investissement déjà réalisé. Avec cette caméra, nous sommes capables de dresser des cartes de chaleur, d'effectuer du comptage... De nombreuses données sont recueillies mais pas exploitées. Cela nous permet de générer des metrics, qui sont de l'information concrète et fiable ». Sachant que 90% des flux générés et captés par une caméra ne sont jamais analysés.

Avec Kaydan Group, acteur du real estate et des nouvelles technologies, cette solution vient combler quelques trous dans la raquette, dont la surveillance et la sécurisation des chantiers, surtout lorsqu'on sait que le groupe ivoirien est l'un des acteurs les plus impliqués dans le déploiement de la fibre optique en Côte d'Ivoire.

Logistique, port, grands événements, marchés prioritaires

Mais deux autres marchés intéressent particulièrement Videtics West Africa. D'abord celui de la logistique et des infrastructures. Dont le sujet de la surveillance des ports ainsi que des plans d'eau, où la pêche constitue une filière contributrice au PIB national à hauteur de 0,4%, filière où le déclaratif est la norme et où le comptage via la solution de la JV viendrait apporter une réponse plus qualitative et plus précise.

Un sujet d'infrastructure portuaire qui se concrétise via le déploiement d'un pilote avec le port de San Pedro, ce qui fait suite aux rencontres organisées en Côte d'Ivoire entre Videtics et les autorités portuaires ivoiriennes à l'occasion d'une mission du Medef International au printemps dernier. Une première étape qui ne devrait pas se cantonner uniquement à San Pedro.

L'autre marché appétant pour Videtics West Africa est la prochaine tenue de la CAN. Sa solution technologique s'applique parfaitement à la gestion des flux lors des grands événements, dont les grands événements sportifs. Pour rappel, la Coupe d'Afrique des Nations démarre ce 13 janvier pour s'achever en février prochain. Un pilote va également être testé sur ce rendez-vous sportif d'envergure, ce qui pourrait ouvrir d'autres portes à la jeune entreprise.

Une croissance au-delà de 6%

Cependant, au-delà des projets en voie de réalisation, il est aussi question de contribuer au développement du numérique en Afrique, dont le potentiel est aussi gigantesque que stratégique. Ce que souligne aussi Alan Ferbach rappelant le danger de développer une IA biaisée. Or, souligne le dirigeant, pour l'heure « la data est beaucoup américaine, chinoise et européenne. Elle doit aussi être africaine ». Et féminine. Un point que partage, évidemment Fatim Cissé, la dirigeante de Dux et première femme diplômée en IA du pays. Tout cela sous-tend également la formation de talents locaux, l'enjeu étant de conserver ces compétences sur le territoire ivoirien et africain. La Côte d'Ivoire, dont le Plan national de développement 2021-2025 se poursuit, a assuré en 2023 une croissance estimée à plus de 6%. La tenue de la CAN devrait contribuer à dynamiser son activité économique et devrait conforter une croissance que le président Ouattara a estimée de l'ordre de 7% pour la période 2023-2025.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.