Togo : franchise douanière pour les produits destinés au marché américain

Pas moins de 6 500 produits seront désormais admis en franchise douanière sur le marché des Etats-Unis. Une disposition qui intervient dans le cadre de la Loi américaine sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA).
Jusqu'en 2015, l'AGOA permettait à 39 pays africains d'exporter plus de 6 000 produits aux États-Unis, sans taxes de douane.

Bonne nouvelle pour les entreprises du Togo. Le pays vient en effet de se voir accorder une franchise douanière pour ses exportations vers le très convoité marché américain. Cette récente disposition entre dans le cadre de l'AGOA, l'African Growth and Opportunity Act (Loi américaine sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique).

L'information a été rapportée hier lundi par Mike Pryor, directeur de la section des Affaires publiques à l'ambassade des Etats-Unis à Lomé, qui n'a d'ailleurs pas manqué de se réjouir des retombées positives qu'engendrerait cette décision pour les entreprises du pays.

Des échanges dominés par les Etats-Unis

La franchise douanière porte sur pas moins de 6 500 produits industriels et agricoles. Vers l'Amérique, le Togo exporte notamment le beurre de karité, le cacao, le tapioca, et la farine de céréales. Les entreprises américaines exportent notamment vers le marché togolais, les produits pétroliers, les véhicules de transport, et les produits alimentaires. Le volume des échanges entre les deux pays reste toutefois très modeste et surtout dominé par les Etats-Unis qui affichent un excédent commercial important avec le Togo.

La zone franche du Togo, établie avec le soutien du gouvernement américain, a réussi à attirer des investisseurs privés intéressés par l'industrie pharmaceutique, la cosmétique et l'agro-industrie, principalement à destination du marché des exportations. La franchise douanière devrait donc permettre de rééquilibrer le volume des échanges et encourager les exportateurs togolais à s'intéresser davantage au marché américain, surtout que le prochain forum de l'AGOA se tiendra cette année dans le pays.

Le forum de l'AGOA en août prochain à Lomé

Le Togo accueillera en effet le prochain forum de l'AGOA en août prochain à Lomé. Une rencontre d'envergure internationale qui mobilisera durant deux jours près de 1 000 participants.

Parmi ces derniers, des délégués et experts du commerce international, issus d'Afrique et des États-Unis et qui se pencheront sur les problématiques liées à la redynamisation des échanges commerciaux entre l'Amérique et le continent africain, dans le cadre de l'AGOA. «Le Conseil félicite le Chef de l'Etat pour son leadership qui a permis aux pays membres et aux Etats-Unis de retenir notre pays pour abriter cette conférence», a souligné un récent communiqué du gouvernement togolais. C'est dans ce cadre d'ailleurs qu'une délégation américaine, conduite par le sénateur James Inhofe de l'Etat d'Oklahoma, était présente février dernier à Lomé pour «finaliser un chronogramme de l'organisation de cette réunion pour laquelle le pays a déjà entamé les préparatifs».

Pour rappel, l'AGOA est une disposition votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès des Etats-Unis d'Amérique sous le président Bill Clinton. Elle offre un accès préférentiel au marché américain à des produits d'exportation provenant de pays d'Afrique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.