Sénégal  : Macky Sall lance sa cité ministérielle pour 10.000 agents

Le Président sénégalais Macky Sall vient d'inaugurer le projet de construction de la cité ministérielle de Diamniadio. Située à 30 km au nord de Dakar, la nouvelle ville devra accueillir 10.000 agents de l'Etat.

2 mn

(Crédits : Reuters)

Le chef de l'Etat Sénégalais, Macky Sall vient de lancer le projet de la Cité ministérielle. Un ensemble de bâtisses qui doivent abriter des bureaux gouvernementaux. C'est un grand pas de plus vers le gigantesque projet du Sénégal émergent du gouvernement. Selon le président de la République, le lancement effectué en début de semaine « est un pas décisif vers la réalisation de la nouvelle ville située à 30 km au nord de Dakar et appelée à accueillir 10.000 agents de l'Etat ». Pour lui le projet en question permettra à l'économie d'épargner 6,5 milliards de Fcfa de charges locatives, qui pourront être utilisés pour d'autres projets prioritaires. « La modernisation de notre administration doit lui permette d'assurer son rôle dans les réformes engagées et garantir à ses usagers un service de qualité irréprochable », a expliqué le président Macky Sall qui remerciait les partenaires du projet.

En effet, la Cité ministérielle est soutenue par plusieurs entreprises dont Envol Immobilier qui est une filiale d'Envol Afrique. Cette dernière grâce à un partenariat public-privé avec l'Etat sénégalais dirige le projet dans le cadre d'un contrat de location-vente. « Le Sénégal est le hub naturel de l'Afrique de l'Ouest. La stabilité politique est consolidée aujourd'hui par des investissements dans des infrastructures de qualité », a estimé Madani Tall, Président du conseil d'administration d'Envol Immobilier, pour justifier le fait que son entreprise promeut le projet de la cité. Outre Envol Immobilier, plusieurs autres entreprises sénégalaises sont impliquées. Entre autres, la Saudequip, la Sodacom, la SGE Equip sont en charge de 60% des travaux. En fin de compte le projet de la cité bénéficie de plusieurs partenariats issus de plusieurs pays de l'UEMOA.

La cité ministérielle de Diamniadio est un projet qui est produit sur une surface de 3,5 hectares. Elle accueillera un ensemble de 4 immeubles R+8 et des parkings d'une capacité de 1.000 voitures. Le chantier qui démarre ainsi doit aboutir 16 mois plus tard. Le promoteur Envol Immobilier en assurera la construction et l'entretien en échange d'un loyer puis retournera le bien à l'Etat du Sénégal au bout de 6 ans.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.