Sénégal : 600 logements de plus dans la région de Dakar

 |   |  509  mots
(Crédits : © Regis Duvignau / Reuters)
Les autorités sénégalaises viennent de procéder à la pose de la première pierre de la cité Sicap Grand Mbao, un programme qui prévoit 628 unités d'habitation d'ici 2 ans. Pour le gouvernement, il s'agit là d'une contribution significative dans l'atteinte des objectifs de production assignée au volet habitat du Plan Sénégal émergent.

A son arrivée au pouvoir, le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall avait promis de relancer le pays. Et ce projet pourrait bien l'aider. Sous la présidence du ministre du renouveau urbain, de l'habitat et du cadre de vie, le Sénégal vient de lancer le chantier du projet Sicap Grand Mbao (dans la périphérie de Dakar), un programme d'urbanisation qui prévoit 628 appartements de tous genre sur une superficie de 10 hectares. Sicap Grand Mbao prévoit la construction des villas basses, des duplex, 24 immeubles, une panoplie d'habitations modernes comportant des logements économiques, de moyen standing et de haut standing. La cité comprend aussi des écoles, des centres de proximité, lieux de culte, des espaces verts aménagés et lieux privilégiés de détente, afin de s'assurer du confort et de l'aise des bénéficiaires. « Le Sicap Grand Mbao est prévu pour en deux phases et les travaux de construction vont durer deux ans à raison d'un an par phase », a prévenu Ibrahima Sall, patron de Sicap Sa, la société promotrice de la cité. Le promoteur immobilier s'est aussi félicité du « soutien multiforme » du gouvernement qui avait depuis 1 an suivi le projet depuis la phase de transformation du site jusqu'à ce jour.Il faut dire que les autorités sénégalaises n'ont pas pu se séparer de ce projet depuis son lancement. La construction de ces habitats participerait bien au développement du pays.

Baisse des prix des logements ?

Le ministre du renouveau urbain, de l'habitat et du cadre de vie, Diène Farba Sarr, n'a pas cessé de le dire. « Cette réalisation apporte une contribution significative dans l'atteinte des objectifs de production assignée au volet habitat du Plan Sénégal émergent (Pse) », a-t-il déclaré. Selon le ministre, le projet permet également de poursuivre l'objectif de baisse du prix du logement, comme le souhaite le président de la République. Il faut croire que le gouvernement est prêt à pour que le Sicap Grand Mbao réussisse à tout prix. En effet, Diène Farba Sarr a annoncé que d'importants travaux de viabilisation viendront soutenir l'initiative. A ce titre, on citera les terrassements généraux, la voirie bitumée au niveau de tous les axes, un réseau d'adduction d'eau potable et un réseau d'électrification et d'éclairage public, à en croire le membre du gouvernement. Notons que pour ce projet, Sicap Sa a bénéficié non seulement de l'appui gouvernemental, mais aussi et surtout de l'appui d'Orabank qui a mis à sa disposition une ligne de crédit de 2,7 milliards de Fcfa. Les deux sociétés, Sicap Sa et Orabank ont ainsi mis leurs moyens ensemble pour répondre aux besoins croissants en logement au Sénégal. « Notre structure est satisfaite d'accompagner la volonté du gouvernement du Sénégal à aménager de nouveaux pôles urbains et la promotion de l'habitat social », a déclaré Eric Saah, directeur général de Orabank.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :