Sénégal : l'usine chimique Senchim fermera ses portes, les riverains respirent

Selon des informations révélées par Libération, les autorités sénégalaises ont décidé de fermer définitivement la société Senchim pour des raisons de sécurité. Cette dernière s'occupait jusque-là, entre autre, à commercialiser les produits des industries chimiques du Sénégal.

Les populations s'étaient longuement plaintes des nuisances de la société Senchim. Aujourd'hui c'est chose faite. Les autorités sénégalaises viennent d'ordonner la fermeture définitive avec effet immédiat de la société Senchim. Selon le texte de l'arrêté, il s'agit d'une décision prise en vertu des dispositions du code de l'environnement, un texte juridique qui lutte pour la protection de l'environnement. Le même arrêté désigne le directeur de l'environnement et des établissements classés, le gouverneur de la région de Dakar et la section spéciale de protection de l'environnement de la gendarmerie, pour veiller à l'exécution de l'arrêté qui a été enregistré et publié au Journal Officiel.

Outre la fermeture définitive, le gouvernement a chargé Senchim de remettre en l'état initial son site de travail, à ses frais. Une initiative contraire appellerait à des sanctions prévues par la loi.

Rappelons qu'il y a quelques jours, la société Senchim, spécialisée en commercialisation des produits des industries chimiques du Sénégal, a reçu la visite des inspecteurs de l'Etat. La décision expliquée comme intervenant pour des raisons de sécurité a réjouit les Sénégalais vivant à proximité.

Le travail ne fait que commencer

Située au Km 13, Route de Rufisque à Thiaroye-sur-mer, Senchim a souvent été une pomme de discorde entre les pouvoirs locaux et les populations environnantes. Comme beaucoup d'autre pays, le Sénégal est très préoccupé par les problèmes environnementaux sur son sol, comme l'illustrent ses engagement à la COP21 et à la COP22. Les organisations de la société civile dénoncent pourtant la non prise en compte de la qualité de l'air dans les secteurs des transports et dans les industries du Sénégal. Ainsi certaines zones de la région de Dakar sont confrontées à des niveaux de pollution atmosphérique au-delà des limites définies par la norme NS-05-62. On cite particulièrement, le SO2, les BTX, l'ozone et les particules (PM10 et PM2.5)2. Pire, en certains endroits, les déchets sont parfois brûlés, sans tri préalable, ni système de filtration des fumées. Cela peut alors engendrer une pollution de l'air par des émissions de substances toxiques. La décision de fermeture définitive de Senchim n'est alors que le début d'un gros travail de profondeur qui attend le gouvernement sénégalais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.