Niger : le président Issoufou lance les travaux de la route Zinder-Tanout

 |   |  306  mots
(Crédits : Reuters)
Ce dimanche 13 janvier 2019, le président nigérien Mahamadou Issoufou a donné le coup d'envoi des travaux de réhabilitation de la route Zinder-Tanout. Les travaux de cette infrastructure longue de 138 kilomètres et constituant une partie de la transsaharienne coûteront 30 milliards de francs CFA.

Les autorités du Niger ont vont enfin connecter convenablement les populations de Zinder et de Tanout aux infrastructures routières. Ce dimanche, accompagné de ses ministres et nombre d'autorités du pays ainsi de l'ambassadeur de l'Union européenne (UE), Denisa-Elena Ionette, le chef de l'Etat nigérien, Mahamadou Issoufou a lancé les travaux de réhabilitation de la route Zinder-Tanout longue de 138 km. Constituant le tronçon nigérien de la Transsaharienne qui relie six pays du Sahel et du Maghreb (Niger, Nigeria, Tchad, Mali, Algérie et Tunisie), cette route permettra, selon le président nigérien, non seulement d'améliorer la sécurité routière mais aussi de réduire le délai de transport et développer les échanges commerciaux.

Financement européen

A en croire Niamey, les travaux de réhabilitation coûteront pas moins de 30 milliards de francs CFA. Pour boucler ce financement, il a fallu au Niger ce compter sur l'UE. Ce n'est pas la première fois que l'UE finance des travaux de réhabilitation au Niger. L'Union a déjà financé ces dernières années, la remise en état de quelque 1000 km de routes.

La réhabilitation de la route Zinder-Tanout fait partie des requêtes des populations des zones concernées ces derniers temps. Celle-ci a connu une forte dégradation sous l'effet de la densification du trafic des gros porteurs et des citernes dans le cadre de la construction de la raffinerie de Zinder et d'approvisionnement en hydrocarbures.

Rappelons que le gouvernement a entrepris ces deniers temps plusieurs travaux de réhabilitation dans la région. Avant la route Zinder-Tanout, on pourrait citer la réhabilitation des  routes Zinder-Guidiguir (82km) en 2015 sur la Route nationale 1, de Maggaria-Zinder (112 Km) en 2018  pour 13 milliards francs CFA dans le cadre du fonds européen du développement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :