Niger  : adoption d'un plan stratégique pour l'emploi et la croissance

Dans un communiqué officiel publié en fin de semaine, le gouvernement nigérien a annoncé avoir adopté le plan d'action national d'investissement dans les emplois dans les secteurs sanitaire et social et la croissance économique au Niger 2018-2021. Ledit plan s'explique selon le communiqué par la nécessité d'investir dans les secteurs concernés.
(Crédits : Reuters)

Le Niger vient de mettre en place son plan d'action national d'investissement dans les emplois dans les secteurs sanitaire et social et la croissance économique 2018-2021. Cet instrument stratégique a été adopté ce vendredi 11 janvier en Conseil de ministres. D'après un communiqué du gouvernement, ce plan se justifie par le fait que les problématiques de l'emploi et de la croissance économique demeurent des défis majeurs au centre de toutes les politiques de développement durable, en particulier pour les pays africains en voie de développement.

Ce plan d'investissement est nécessaire parce qu'au Niger, « la forte croissance démographique, les insuffisances liées à la formation du capital humain, l'étroitesse et la faible contribution du secteur privé dans la création d'emplois anéantissent tous les efforts entrepris », note le communiqué du Conseil des ministres.

Le gouvernement nigérien  a ajouté en ce qui concerne les investissements dans la croissance économique et dans les emplois dans les secteurs sanitaire et social, qu'ils « permettront d'atteindre la Couverture Santé Universelle à l'horizon 2030, d'améliorer la santé et le bien-être des populations, d'augmenter la productivité des travailleurs de tous les secteurs socioéconomiques et d'enregistrer une croissance économique durable et inclusive ».

Particularités

Le Niger n'est pas le premier pays dans la sous-région ouest-africaine à adopter ce plan. Dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), les 8 Etats membres s'en sont dotés. Mais le plan du Niger porte quelques spécificités.

Selon le gouvernement nigérien, le plan prévoit par exemple un projet pilote spécifique à la région de Diffa, une zone qui fait face aux extrémistes violents de Boko Haram et qui est également celle où est exploité le pétrole nigérien. Cette initiative prévue est dénommée « projet de pipeline Rural dans les secteurs de l'éducation, de la santé et de l'agriculture pour promouvoir la création d'emplois décents pour les jeunes, favoriser l'autonomisation des femmes et appuyer le développement économique de la Région de Diffa ».

A noter que ce plan vise à contribuer à l'atteinte des sept Objectifs de développement durable (ODD). Il se base selon le gouvernement, essentiellement sur plusieurs stratégies et politiques de développement, en particulier la Politique nationale de protection Sociale, le Plan de développement sanitaire et le Plan de développement économique et social 2017-2021.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.