Angola : la Sonagol annonce un accord pour la construction d'une raffinerie à Cabinda

La Société nationale de production de pétrole d'Angola a annoncé avoir signé un accord avec United Shine pour la construction à Cabinda d'une raffinerie de pétrole brut à haute conversion. La signature a eu lieu en marge de la conférence Africa Oil & Gas qui à Luanda.
(Crédits : DR.)

La province de Cabinda, une enclave angolaise coincée entre le Congo et la RD Congo va bientôt connaître l'implantation d'une raffinerie de pétrole brut à « haute conversion ». Cette annonce a été faite par la Société nationale de production de pétrole d'Angola (SONAGOL) qui a signé un accord de partenariat en début de semaine avec United Shine à cet effet. Selon les sources officielles en Angola, il s'agit d'un projet avec une capacité de traitement de soixante mille barils de pétrole par jour. La future raffinerie produira l'essence, du gasoil, des huiles et du kérosène et permettant à l'Angola de répondre au manque dans le pays.

Dans son communiqué, la Sonagol a précisé qu'avec cette nouvelle raffinerie, l'Etat angolais, un pays dont l'économie dépend très fortement des exportations de pétrole espère doubler sa capacité de production de carburant. Il pourra alors, limiter considérablement les importations de pétrole raffiné, a-t-on ajouté, un produit en manque important dans le pays.

Transformation locale

En effet, précise la Sonagol, l'initiative de construction d'une nouvelle raffinerie vise à promouvoir du côté des autorités angolaises, la transformation sur place des ressources en hydrocarbures de l'Angola. La société étatique a ajouté que le projet s'inscrit également dans une ambition du gouvernement d'impulser la diversification économique.
Il s'agit d'un important rêve pour l'Angola qui vient dans le même ordre d'idées d'attribuer à l'Italien ENI, le contrat de sous-traitance de transformation de son pétrole brut à partir de la raffinerie de Luanda.

Notons que cet accord entre la Sonagol et United Shine a été signé en marge de la conférence Africa Oil & Gas sur les hydrocarbures qui s'est ouverte ce mardi à Luanda.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.