Pétrole : découverte d'un nouveau puits au large des côtes angolaises par l'italien ENI

La compagnie pétrolière italienne ENI vient d'annoncer ce mardi la découverte d'un nouveau puits au large des côtes de l'Angola. Celui-ci aurait des réserves allant jusqu'à 250 millions de barils de pétrole léger, avec une production potentielle dépassant les 10 000 barils par jour.
Les travaux de forage ont été effectués par le navire Poseidon par une profondeur d'eau de 1 066 mètres.
Les travaux de forage ont été effectués par le navire Poseidon par une profondeur d'eau de 1 066 mètres. (Crédits : DR.)

Le géant italien des hydrocarbures ENI a annoncé ce mardi la découverte au large des côtes angolaises d'un nouveau puits de pétrole. Dans un communiqué, le groupe indiqué que le puits aurait des réserves allant jusqu'à 250 millions de barils de pétrole léger en place avec une hausse supplémentaire.

«Le puits Ndungu-1 NFW, situé à quelques kilomètres des installations du pôle ouest d'ENI, a été foré par le navire Poseidon par une profondeur d'eau de 1 066 mètres et a atteint une profondeur totale de 4 050 mètres», fait savoir le groupe en précisant que les résultats de la collecte intensive de données concernant le nouveau puits indiquent une capacité de production allant au-delà de 10 000 barils de pétrole par jour.

Lire aussi : Banques : le millionnaire angolais Alvaro Sobrinho persona non grata dans «son» secteur ?

Quatrième grande découverte dans le secteur

Pour ENI, il s'agit d'une très grande découverte. Le nouveau puits constitue la quatrième grande découverte de nature commerciale effectuée depuis que la coentreprise Block 15/06, dont ENI (36,84%), Sonagol et SSI Fifteen Limited détiennent les parts, a relancé sa campagne d'exploration à la mi-2018. Elle contribuera à renforcer la production pétrolière de l'Angola avec un important impact sur les recettes tirées de son exportation.

Par ailleurs, la découverte vient certifier la validité concrète de la récente législation angolaise, souligne la compagnie pétrolière dans son communiqué. La loi en question définit un cadre juridique dit favorable pour les activités d'exploration supplémentaires dans les zones de développement existantes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.