Tunisie/BAD : la Banque de l’habitat obtient une ligne de 60 millions d’Euros

Lors de sa dernière rencontre à Abidjan, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’une ligne de crédit de 60 millions d’Euros à la Banque de l’habitant (BH), une banque tunisienne.
Le prêt de 60 millions d'euros accordé par la BAD à la Banque de l'Habitat tunisien reflète des bonnes relations entre l'institution panafricaine et Tunis

L'objectif de ce financement est de faciliter à la Banque de l'habitat tunisienne un renforcement de ses activités de financement du commerce international pour les petites et moyennes entreprises (PME) et pour les petites et moyennes industries (PMI). Selon la BAD l'octroi de cette aide permettra à la BH de disposer de liquidités nécessaires en devises, dans une « période économique difficile ».

BTP, Santé, Education..., les secteurs visés

Cette subvention permettra aussi  à la banque d'habitat de pré-financer l'acquisition des produits énergétiques, des équipements de construction, des engrais et des outils de production utilisés dans les secteurs clés tels que l'industrie manufacturière, le bâtiment, la santé, l'éducation, les services et l'agriculture. « L'accès aux financements des PME et PMI rentre dans notre ligne droite. Le soutien au secteur agricole, à l'industrialisation, à l'amélioration des conditions de vie des populations, à l'approfondissement des systèmes financiers, etc. sont des axes de très hautes importances pour la BAD », précisait Akinwumi Adesina, président de la BAD lors de sa cérémonie de présentation en 2015. Les objectifs recherchés par la BH croisent ainsi celle de la BAD, comme par exemple la promotion des investissements à capitaux publics et privés dans des projets et des programmes aptes à contribuer au développement économique et social.

BAD/Tunis, une relation privilégiée

La Banque africaine de développement entretient une relation spéciale avec Tunis depuis quelques années. En effet, suite aux troubles générés par le coup d'état manqué de septembre 2002, les activités de la BAD ont été relocalisées temporairement dans la capitale tunisienne de septembre 2003 à septembre 2014, avant son retour avec le retour de la stabilité politique. Durant cette période, sa coopération avec les institutions financières de la Tunisie, dont la BH, s'est accrue.
Notons que la Banque de l'habitat est une institution bancaire tunisienne dont l'activité première concerne le crédit immobilier. Elle fait tout aussi office de banque de dépôt en organisant les opérations courantes pour le compte de tiers ou pour son propre compte.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.