Terrorisme et pétrole au menu des discussions entre Macky Sall et Emmanuel Macron à Paris

Macky Sall n’est pas le premier président africain à être reçu par Emmanuel Macron. Son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, a ouvert le défilé des chefs d’Etat du continent à l’Elysée ce dimanche 11 juin. Mais il n’empêche que cette « prise de contact entre Macron et Sall », improvisée dans la foulée d’une tournée européenne du président sénégalais et voulue par Paris, soit une escale importante. Les dossiers économiques seront mis en avant.
Le Président français Emmanuel Macron s'entretient avec le Président sénégalais Macky Sall au palais de l'Elysée à Paris, le 12 juin 2017

La France et le Sénégal sont des partenaires historiques. Un partenariat qui se veut éternel comme en témoigne le coup de fil du Président élu de la République Française le 12 mai 2017. Le Président français a appelé son homologue de la République du Sénégal, pour le remercier du message de félicitations qu'il lui a adressé suite à son élection. Lors de ce premier entretien téléphonique, les deux dirigeants qui s'entendent visiblement bien, ont exprimé leur « ferme volonté de travailler » main dans la main en vue de poursuivre et de renforcer les excellentes relations traditionnelles d'amitié et de coopération franco-sénégalaises. L'escale du président Sall à Paris ce 12 juin vient donc consolider « les liens privilégiés entre leurs deux pays ». D'ailleurs du côté de la présidence sénégalaise, on parle d'« une rencontre normale ».

La lutte contre le terrorisme au menu

Mais il faut bien le dire, au-delà de la symbolique, ce rendez-vous revêt l'importance d'intérêts communs outre que diplomatiques, entre la France et le Sénégal. Macron n'a pas invité Macky Sall à l'Elysée uniquement pour vanter la démocratie sénégalaise. Il y a d'autres enjeux. Les questions de sécurité ont été au menu du tête-à-tête entre le président français et son homologue sénégalais. Le Sénégal qui ne fait pas partie du G5 Sahel, une task force de 10.000 soldats dont l'objectif est d'éradiquer le terrorisme en Afrique de l'ouest, pourrait être ciblé par les djihadistes qui sévissent dans le Sahel. Jusque-là épargné par la menace terroriste, ce petit pays de 14 millions d'habitants dont 95% de la population sont musulmans, est appuyé par la France dans la formation de ses armées.

Le Sénégal veut se prémunir d'éventuelles attaques terroristes. Outre la sécurité, la création de l'Institut sénégalais du pétrole est également au menu de la rencontre entre les deux hommes. Le projet a le soutien du géant français Total qui a récemment décroché deux contrats pour l'exploration et l'exploitation de puits de pétrole en offshore profond au Sénégal, qui veut se positionner comme un "émirat gazier" dans les années à venir.

Outre le pétrole, l'accord de Paris  mis en avant

Le 8 mai dernier, la compagnie américaine Kosmos energy et son partenaire britannique ont annoncé d'importantes découvertes d'hydrocarbures au large du Sénégal et de la Mauritanie. La poche estimée à 15 000 milliards de mètres cubes de gaz est la plus importante jamais découverte dans le pays de la téranga.

Un autre volet, non moins important, le réchauffement climatique, est également à l'ordre du jour. Macky Sall promet de s'engager aux côtés d'Emmanuel Macron pour défendre la planète.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.