Investissements :  Inspired Evolution rejoint le tour de table du fournisseur solaire Equator Energy

La firme de private equity basée en Afrique du Sud a bénéficié d'une participation minoritaire accordée par le mauricien IBL Energy et STOA, le fonds français d'impact pour l'énergie et les infrastructures créé par la Caisse des dépôts et consignations et l'Agence française de Développement.
Mounir El Figuigui
(Crédits : DR.)

Le fonds français d'impact pour l'énergie et les infrastructures, STOA, et IBL Energy, filiale à 100 % du groupe mauricien IBL (basé dans la capitale Port-Louis et coté à la Bourse de Maurice) viennent d'offrir au fonds Evolution III d'Inspired Evolution une participation minoritaire significative au capital de l'actionnaire majoritaire d'Equator Energy, un important fournisseur solaire commercial et industriel (C&I) en Afrique de l'Est.

Inspired Evolution est un gestionnaire d'investissements à impact axé sur l'Afrique et spécialisé dans les infrastructures énergétiques propres, l'accès à l'énergie et les investissements dans des solutions d'efficacité énergétique. Son fonds Evolution III a atteint son premier closing en mars 2023 à 199,4 millions de dollars, avec un closing final prévu au troisième trimestre 2024 (pour un objectif de 400 millions de dollars). Le fonds se concentre principalement sur le financement privé pour l'atténuation du changement climatique et la transition énergétique.

300 MW sur les cinq prochaines années

Basé à Nairobi au Kenya, Equator Energy est le premier développeur de projets C&I verticalement intégrés en Afrique de l'Est. L'entreprise a de nombreux projets en cours de développement et s'est fixé l'objectif ambitieux de développer, construire et exploiter  300 MW de projets solaires au cours des cinq prochaines années.

« Nous sommes ravis qu'Evolution III rejoigne IBL et STOA en tant qu'actionnaires d'Equator Energy. Nous pensons que leur expertise collective, leurs capacités et leur expérience du secteur accéléreront la trajectoire de croissance d'Equator Energy afin d'atteindre l'objectif de 300 MW d'ici 5 à 6 ans. Cet investissement témoigne de leur confiance dans notre équipe, nos clients et nos marchés, et nous sommes ravis de bénéficier de leur soutien pour franchir les prochaines étapes », explique Sebastian Noethlichs, PDG d'Equator Energy.

Pour rappel, STOA est un investisseur d'impact dans les infrastructures et l'énergie lancé en 2017 par la Caisse des Dépôts et Consigantions (83 %) et l'Agence française de Développement (17%). Le fonds finance et accompagner le développement d'infrastructures durables et résilientes en Afrique, mais également en Amérique latine et en Asie. En mars 2023, STOA a acquis 51% du capital d'Equator Energy via Energy Pulse, une holding commune qu'il détient avec le groupe mauricien IBL.

Mounir El Figuigui

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.