Kenya : la Chine investit 800 millions de dollars dans un projet immobilier géant

La Chine veut faire du Kenya le miroir de son expansion en Afrique. Des investisseurs chinois ont annoncé vendredi dernier avoir pris une participation importante dans un grand projet régional de développement urbain et commercial à Nairobi.
Le Président kényan Uhuru Kenyatta, en compagnie de son homologue chinois Xi Jinping, lors de sa visite à Pékin en 2013

Nairobi est un partenaire stratégique de Pékin comme en témoigne ce projet d'investissement immobilier avec des capitaux chinois.

Il s'agit du projet d'investissement de Two Rivers, comprenant des hôtels cinq étoiles, des blocs de bureaux, des appartements résidentiels et des boutiques occupées par de grands distributeurs.

Une fois achevé, cet investissement représentera un coût de 800 millions de dollars, couvrant 400.000 mètres carrés de terrain, couverts de boutiques de détails d'une capacité de 50.000 acheteurs.

La chine, plus grande source d'investissement étranger direct du Kenya

La première puissance en Afrique de l'est, bénéficie de l'investissement chinois, en particulier dans les infrastructures depuis fort longtemps. Pékin tire parti de la notoriété internationale croissante de Nairobi en tant que pôle aéroportuaire et centre d'activité commerciale.

Le Président kényan Uhuru Kenyatta, poursuivi par la cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité, avait été reçu, en 2013 en grande pompe à Pékin par son homologue chinois Xi Jinping. La visite a été très critiquée sur la scène internationale. Elle continue d'être payante sur le plan économique pour le Kenya.

La Chine est la plus grande source d'investissement étranger direct du Kenya. En 2012, plus 40.000 touristes chinois ont visité le pays des grands fauves.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/02/2017 à 19:15
Signaler
"Le Président kényan Uhuru Kenyatta, poursuivi par la cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité, avait été reçu, en 2013 en grande pompe à Pékin par son homologue chinois Xi Jinping." Franchement apprenez a faire votre travail corre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.