Retour sur investissement locatif : l'Afrique s'accapare le podium

Moins de 2 ans pour récupérer le montant investi dans un bien foncier moyen, un appartement de 3 chambres par exemple, dans 4 villes africaines. Seulement, la condition est d'utiliser AirBnb et garantir un taux de remplissage plutôt correcte. L'agence immobilière numérique, Nested, a classé les villes du monde où la location est la plus rentable? Détails.
Mehdi Lahdidi

Dans trois villes africaines, il est possible de récupérer le prix de son appartement en moins de deux ans. C'est ce que révèle Nested, l'agence immobilière en ligne basé à Londres, qui a créé l'indice "2017 Property ROI" pour mieux comprendre les variations mondiales des prix immobiliers du point de vue de l'investissement, listant 75 villes dans le monde. En haut du podium,  Durban, en Afrique du Sud arrive en premier. Si loué sur AirBnb, il est tout à fait possible de récupérer le prix d'un bien d'une valeur moyenne de 88.400 euros en 18 mois ! Si loué via les moyens traditionnels, ce délai se prolonge de pour atteindre les 167 mois. Airbnb est un marché en ligne et un réseau d'accueil. Il permet de louer un hébergement pour une courte durée dans des propriétés résidentielles, tandis que le propriétaire de l'hébergement fixe le coût du loyer. Fondée en août 2008 et basée à San Francisco, en Californie, l'application existe dans quelque 191 pays.

Les fonciers nigérian et égyptien, tout aussi "rapides" à rentabiliser

Après Durban, c'est la ville nigérian, Logos, qui arrive en deuxième place. Là aussi, le délai est plus que séduisant. Via plateforme "communautaire" payante de location et de réservation de logements, il est possible de récupérer la valeur du bien en 22 mois. Rien à voir avec les 132 mois de la période de location ordinaire. Lagos est suivie par la capitale égyptienne, le Caire. Là aussi, le délai moyen est incroyablement inférieur à tout à attente. Il suffit de louer un appartement, une maison de 3 chambres, pour une durée de 23 mois pour en récupérer la valeur.

Après, la capitale de l'Islande, Reykjavik, qui arrive 4éme (33 mois), c'est Johannesburg qui s'accapare la cinquième position. En effet, si, dans la capitale économique de l'Afrique du sud, cela prend 180 mois pour récupérer le prix du bien de façon traditionnelle, il en faut seulement 33 via AirBnb. Cape Town arrive douzième, derrière Santiago, Athènes, Bangalore, Dubaï, Bucarest et Medellin. Il faudrait 205 mois pour récupérer la valeur d'une maison moyenne au Cap en utilisant les méthodes de location traditionnelles, ou encore 55 mois en utilisant Airbnb.

La Chine, en derniers lieux...

Au niveau mondial, c'est à Pékin que les locataires prennent le plus de temps pour récupérer la valeur de leur bien via la location Airbnb, à 714 mois en moyenne.

L'agence "Nested" a utilisé des données de ventes de propriétés fermées au cours des six derniers mois. Les données de l'étude proviennent également de la Banque mondiale, de la HSBC, des bureaux des administrations de la conservation foncière dans chaque ville ainsi que le groupe de recherche du magazine The Economist.

Mehdi Lahdidi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.