Maroc : Managem s'associe au géant Glencore pour la production de cobalt à partir de batteries recyclées

Managem produira 1,2 kilotonne de cobalt recyclé par an au sein du complexe industriel de Guemassa, dans des unités hydrométallurgiques qui bénéficieront d'au moins 90 % d'énergie verte.

1 mn

(Crédits : Managem)

Le géant anglo-suisse des matières premières Glencore et le groupe minier et métallurgique marocain Managem (détenu majoritairement par le fonds d'investissement privé panafricain Al Mada) viennent de signer un partenariat stratégique pour la production de cobalt à partir de matériaux de batteries recyclées, dans les unités de Managem à Guemassa (près de Marrakech). Ce partenariat sur cinq ans vient soutenir le secteur de l'électromobilité pour atteindre ses objectifs en matière de recyclage de métaux. Managem produira 1,2 kilotonne de cobalt recyclé par an, en plus d'hydroxide de nickel et de carbonate de lithium. Le partenariat reste conditionné par une étude de faisabilité visant à évaluer la viabilité commerciale avec la mise à disposition d'ateliers industriels au sein de la raffinerie hydrométallurgique de la Compagnie de Tifnout Tiranimine (filiale de Managem), annonce Managem dans un communiqué.

Ce partenariat reflète par ailleurs « les engagements du groupe minier marocain à soutenir l'industrie des véhicules électriques dans la réalisation de ses objectifs de recyclage des déchets industriels métalliques ». Côté transition énergétique, l'usine hydrométallurgique de la Compagnie de Tifnout Tiranimine bénéficiera d'au moins 90 % d'énergie verte (parc éolien).

Le management du groupe marocain fournira la technologie de recyclage des batteries lithium-ion développée et testée dans l'usine pilote du centre de R&D Reminex. Glencore pour sa part commercialisera les produits recyclés auprès de son réseau mondial de clients des secteurs de l'électronique portable et de l'automobile, dans le cadre de son ambition de zéro carbone d'ici 2050.

1 mn

ConnectLive54 - Cybersécurité : Quelles stratégies pour les entreprises ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.