Cobalt  : BMW s'approvisionne chez le marocain Managem pour un contrat de 100 millions d'euros

La commande qui portera sur cinq ans couvrira environ un cinquième des besoins du constructeur automobile allemand en cobalt pour la cinquième génération de ses chaînes de traction électrique.
L’activité cobalt du groupe marocain Managem a démarré en 1930 avec sa filiale CTT qui produisait du concentré de cobalt de la mine de Bouazzer, l’une des seules mines de cobalt primaire au monde.
L’activité cobalt du groupe marocain Managem a démarré en 1930 avec sa filiale CTT qui produisait du concentré de cobalt de la mine de Bouazzer, l’une des seules mines de cobalt primaire au monde. (Crédits : Managem)

Le groupe BMW vient de confirmer jeudi 9 juillet la signature d'un contrat de fourniture de cobalt avec la société minière marocaine Managem Group. « Le contrat porte sur un volume d'environ 100 millions d'euros », a déclaré Andreas Wendt, membre du conseil d'administration de BMW AG, responsable des achats et du réseau de fournisseurs.

Avec cette commande, le groupe BMW couvrira environ un cinquième de ses besoins en cobalt pour la cinquième génération de ses chaînes de traction électrique. L'entreprise s'approvisionnera en Australie pour les quatre autres cinquièmes de ses besoins en cobalt.

Le contrat entre BMW et le groupe marocain porte sur une durée de cinq ans (2020-2025). Les deux sociétés ont déjà signé l'année dernière à Marrakech un protocole d'accord sur l'achat direct de cobalt du Maroc, rappelle un communiqué du groupe allemand.

« Le cobalt est une matière première importante pour l'électromobilité. En signant ce contrat d'approvisionnement avec Managem, nous continuons à sécuriser nos besoins en matière première pour les cellules de batterie », a rajouté Wendt.

Sur les volets de la durabilité et de l'éthique, le responsable des achats chez le constructeur automobile allemand a précisé que le cobalt et d'autres matières premières doivent être extraits et traités dans des conditions éthiquement responsables. Et les normes de durabilité les plus élevées s'appliqueraient aujourd'hui à l'extraction du cobalt au sein du minier marocain.

Managem fait en effet partie des cinq plus grands producteurs de cathode de cobalt haute pureté au monde. Celui-ci est commercialisée sous la marque CMBA. A travers sa filiale Manatrade, Managem est membre du Cobalt Committee de la London Metal Exchange (LME) et du Cobalt Developement Institute (CDI).

Pour rappel, le groupe BMW produit des batteries en interne dans ses usines de Dingolfing (Allemagne), de Spartanburg (États-Unis) et dans l'usine BBA de Shenyang (Chine).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.