Changement climatique : l'Allemagne affecte une subvention à la recherche en Afrique australe

Plusieurs Etats d'Afrique australe vont bénéficier d'une subvention d'une valeur globale de 10 millions d'euros de la République fédérale d'Allemagne accordée au Centre de services scientifiques pour le changement climatique et la gestion adaptative des terres en Afrique australe. Les fonds sont destinés à permettre à ces pays de combattre les répercussions du changement climatiques.
La mise en œuvre des projets grâce à cette subvention couvrira notamment l'Afrique du Sud, l'Angola, le Botswana, la Namibie et la Zambie, lesquels ont été sévèrement touchés par les effets du changement climatique résultant de la sécheresse, des inondations et des cyclones.
La mise en œuvre des projets grâce à cette subvention couvrira notamment l'Afrique du Sud, l'Angola, le Botswana, la Namibie et la Zambie, lesquels ont été sévèrement touchés par les effets du changement climatique résultant de la sécheresse, des inondations et des cyclones. (Crédits : Pixabay)

Le gouvernement allemand vient d'accorder une subvention de 10 millions d'euros au Centre de services scientifiques pour le changement climatique et la gestion adaptative des terres en Afrique australe (SASSCAL). Dans un communiqué, le Centre a indiqué que la mise en œuvre des projets grâce à cette subvention couvrira divers pays notamment l'Afrique du Sud, l'Angola, le Botswana, la Namibie et la Zambie, lesquels ont été sévèrement touchés par les effets du changement climatique résultant de la sécheresse, des inondations et des cyclones.

Lire aussi : Zambie : « Trop c'est trop ! », le président Lungu monte le ton contre les opérateurs miniers étrangers

L'objectif de ce financement est de permettre à ces pays de faire face aux répercussions du changement climatique, a expliqué le SASSCAL, qui ajoute que la subvention contribuera dans ces pays à relever les défis du changement. « Le SASSCAL a obtenu un financement de 10 millions d'euros du ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche pour la recherche sur le changement climatique. Il sera mis en œuvre dans le cadre de la deuxième phase du portefeuille de recherche et développement des capacités, SASSCAL II. Le SASSCAL II s'appuiera sur les succès du SASSCAL », note le communiqué.

23,8 millions d'euros pour le SASSCAL I

Évoquant les performances dans le cadre du SASSCAL I, le Centre a rapporté que dans le cadre de cette première phase un total de 23,8 millions d'euros avait été utilisé en 2012 pour soutenir 88 projets de recherche. Ceux-ci étaient axés sur cinq thèmes à savoir, le climat, l'eau, la sylviculture, l'agriculture et la biodiversité ; et ont été conçus pour intégrer la recherche et le développement des capacités, a précisé le SASSCAL dans son communiqué.

Lire aussi : Ce que l'IA de Sophia, le robot humanoïde, «pense» de la valeur de l'innovation africaine pour l'humanité

En ce qui concerne l'implication des pays de la zone, à noter selon le SASSCAL, que plus de 500 personnes et plus de 80 institutions universitaires, gouvernementales et non gouvernementales participent aux tâches de recherche du SASSCAL I dans divers pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.