France-Côte d'Ivoire : partenariat multisectoriel entre l'Île-de-France et Abidjan

La région française Île-de-France et le district autonome ivoirien d'Abidjan ont signé ce mercredi 28 février 2018, un accord de coopération, a-t-on appris de source officielle. L'accord devrait permettre aux deux territoires d'initier des activités communes pour renforcer leurs relations, lesquelles profiteront à chacune de leurs populations.
Abidjan, la métropole économique ivoirienne, est l'un des principaux carrefours des affaires et de l'entreprenariat dans la sous-région ouest-africaine.
Abidjan, la métropole économique ivoirienne, est l'un des principaux carrefours des affaires et de l'entreprenariat dans la sous-région ouest-africaine. (Crédits : DR.)

Les relations franco-ivoiriennes ne cessent de se renforcer. Ce mercredi 28 février 2018, la région française Île-de-France et le district autonome ivoirien d'Abidjan ont décidé de développer leurs relations de manière accrue, en menant des activités communes et en approfondissant leurs liens déjà existants, au service des populations, des organisations de la société civile et des institutions des deux territoires.

C'est dans ce sens qu'un accord de coopération étalé sur une durée de dix ans a été signé entre Valérie Pécresse, pour la partie française et Robert Beugré Mambé pour la partie ivoirienne. «C'était une véritable anomalie qu'était l'absence de partenariat institutionnel entre la Région Île-de-France et le district d'Abidjan», a regretté la présidente du conseil de la région de l'Île-de-France, Valérie Pécresse.

«La Côte d'Ivoire, sortie de crise, réconciliée, puissant moteur économique et d'innovation, exemplaire au sein d'une Afrique plurielle et complexe, est désormais notre partenaire et nous en sommes fiers», a-t-elle ajouté en indiquant que «le temps où les collectivités françaises se contentaient d'une politique internationale dite de "solidarité" parce que l'aide au développement était le seul champ d'action qui leur était réservé est révolu».

Dans le cadre de cet accord, les deux parties œuvreront pour la promotion des actions de partenariat dans les secteurs des transports, de l'aménagement urbain (schéma directeur d'urbanisme d'Abidjan, gestion du trafic) et de la ville durable, de l'entreprenariat et du développement des startups, etc., avec un accent particulier mis sur l'implication de la jeunesse et des entreprises d'Abidjan et de l'Île-de-France. «Pour le président de la République (Alassane Ouattara, NDLR), il est très important que nous échangions ensemble sur nos savoir-faire en matière environnementale et ceux de la Côte d'Ivoire », a souligné Pécresse au sortir d'une audience avec le numéro 1 ivoirien ce mercredi 28 février.

Rendez pris pour 2020

Sur le volet culturel et dans le cadre de ce partenariat, la présidente du conseil régional de l'Île-de-France a adressé une invitation aux jeunes ivoiriens pour participer à un évènement de grande envergure en France. «2020 sera la Saison des cultures africaines en France. Cette saison sera une formidable occasion pour faire découvrir aux Franciliens l'art ivoirien, sa diversité et sa modernité. Nous allons d'ailleurs proposer l'accueil de jeunes talents artistiques ivoiriens en Île-de-France dans le cadre de notre Fonds régional des talents émergents », a déclaré Valérie Pécresse.

«Nous souhaitons aussi offrir aux meilleurs étudiants ivoiriens, en master ou doctorat, un logement à la Maison de l'Île-de-France à la cité internationale universitaire de Paris. J'ai souhaité que cette nouvelle maison, inaugurée en septembre dernier, soit aussi la maison de nos partenaires de coopération. La moitié des chambres leur sont réservées», a confié la présidente du conseil de la région de l'Île-de-France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 29/03/2018 à 23:39
Signaler
moi je faibrique peinture et je su a la recherche de un en ploi

à écrit le 29/03/2018 à 23:38
Signaler
moi je faibrique peinture et je su a la recherche de un en ploi

à écrit le 29/03/2018 à 23:38
Signaler
moi je faibrique peinture et je su a la recherche de un en ploi

à écrit le 29/03/2018 à 21:12
Signaler
bonjour moi c'est Jacques je veux et je recherche une relations avec une femme banche pour une relations seurue

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.