Maroc  : les patrons du tertiaire prévoient une hausse de l'activité au 4ème trimestre 2018

Dans l'enquête de conjecture du Haut-Commissariat au Plan du Maroc dont les résultats ont été partagés avec le public cette semaine, les chefs d'entreprises du secteur tertiaire répartis en deux groupes, ont annoncé une anticipation pour une hausse des activités au 4ème trimestre 2018. Un avis qui n'est pourtant pas celui de tous les acteurs du secteur tertiaire. Certains prévoient plutôt une baisse des activités à la même période en 2018. Mais leurs prévisions ne sont pas vraiment loin de leurs résultats du 3ème trimestre.
(Crédits : DR.)

Pour la majorité des chefs d'entreprise du secteur tertiaire sondés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) au Maroc sur les anticipations pour le 4ème  trimestre 2018, les prévisions sont bonnes. Selon la note de conjoncture du HCP, 37% des patrons dans les services marchands non financiers tablent sur une hausse de l'activité globale. Ceux-ci expliquent leurs anticipations par « l'amélioration prévue des activités du Transports aériens et de l'Entreposage et services auxiliaires des transports », rapporte le HCP. Dans le sous-secteur du commerce de gros, les tendances sont quasiment les mêmes avec 31% des grossistes qui s'attendent à une hausse du volume global des ventes pour le 4ème trimestre 2018. « Cette augmentation serait principalement attribuable à la hausse des ventes dans les autres commerces de gros spécialisés, le commerce de gros de produits alimentaires et de boissons et le commerce de gros de produits agricoles bruts et d'animaux vivants », explique le HCP.

Mais les avis de ces patrons ne sont pas partagés par tous leurs pairs. Ainsi dans le sous-secteur des services marchands non financiers, 9% des patrons qui prévoient une baisse dans les « Activités de poste et de courrier » et de l'« Hébergement », s'attendent à une baisse des activités globales. Quant au sous-secteur du commerce de gros, quant 69% des chefs d'entreprises s'attendent à ce que les commandes soient à un niveau normal au 4ème trimestre 2018, 24% pensent en ce qui les concerne que le niveau des commandes serait inférieur à la normale.

La note de conjoncture du HCP a également évoqué la question des emplois avec les patrons du secteur tertiaire. Pour ceux des services marchands non financiers, « 58% des chefs d'entreprises anticipent une stabilité de la demande et 80% une stagnation des effectifs employés ». Les avis des patrons du commerce du gros ne sont pas très différents. « L'emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 72% des grossistes », note le HCP.

Des tendances déjà remarquées au 3ème trimestre

Les prévisions annoncées par les chefs d'entreprises des deux sous-secteurs du tertiaire pour le 4ème trimestre 2018, à quelques exceptions près, sont à l'image des résultats qu'ils ont enregistrés au 3ème trimestre 2018. Dans le sous-secteur des services marchands non financiers, le taux d'utilisation des capacités de prestation est estimé à 79%. Quant à l'activité du secteur, elle aurait connu une hausse selon 66% et une baisse selon 16%.

« Cette évolution aurait été le résultat, d'une part, de la hausse d'activité enregistrée au niveau des branches des Télécommunications, des Transports aériens et de l'Entreposage et services auxiliaires des transports et, d'autre part, de la baisse d'activité enregistrée au niveau de la branche de la Programmation et diffusion », explique le HCP dans sa note de conjoncture citant les chefs d'entreprise. L'institution ajoute que « l'évolution de l'activité globale des services marchands non financiers aurait été accompagnée d'une baisse des prestations à l'étranger ». Quant aux carnets de commande dans le même sous-secteur, 65% des patrons ont indiqués que le niveau était normal pendant que 22% des patrons ont parlé d'un niveau supérieur à la normale. Aussi, l'emploi dans le sous-secteur des services marchands non financiers « aurait connu une stagnation selon 71% des chefs d'entreprises », a ajouté le HCP dans sa note.

Les résultats des enquêtes dans le sous-secteur du commerce de gros ne sont pas non plus très différents. Au 3ème trimestre 2018, les ventes du secteur du commerce de gros sur le marché local auraient connu une hausse selon 20% des grossistes et une baisse selon 26% d'entre eux, peut-on lire dans la note du HCP. « Cette évolution serait principalement attribuable, d'une part, à la hausse des ventes enregistrée dans le commerces de gros non spécialisés et le commerce de gros d'autres équipements industriels et, d'autre part, à la baisse des ventes enregistrée dans le commerce de gros de biens domestiques et autres commerces de gros spécialisés », a avancé le HCP expliquant ainsi les orientations données par les patrons.

Sur les autres questions notamment l'emploi, 87% des chefs d'entreprises du sous-secteur indiquent qu'il a connu une stabilité. Quant aux stocks de marchandises, ils se seraient situés à un niveau normal selon 74% des grossistes et inférieur à la normale selon 15%. Au niveau des prix de vente, 61% des chefs d'entreprises annoncent une stabilité alors que 30% ont fait savoir qu'il y a eu une augmentation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.