UEMOA : le taux d'inflation légèrement en hausse au terme du mois de juin 2017

D'après une publication de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest, le taux d'inflation dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africaine a connu une légère hausse en glissement annuel à la fin du mois de juin 2017. La Banque révèle que cette hausse a été atténuée par un repli des prix au Togo sur la même période.

Le taux d'inflation dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ne régresse pas. A en croire la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest, il a même connu une légère hausse en glissement annuel au terme du mois de juin 2017, passant de 0,8% à moins de 0,1% en mai 2017. L'institution financière multilatérale croit que cette légère remontée est due « à l'accélération du niveau général des prix est imprimée par la composante Alimentation, dont la contribution à l'inflation totale est passée de moins 0,5 point de pourcentage en mai 2017 à moins 0,1 point de pourcentage en juin 2017, en rapport notamment avec la remontée des prix des légumes, des tubercules et des céréales au Niger ainsi que des produits de la pêche au Sénégal ». D'un autre côté explique la BCEAO, la hausse est à imputer en partie à la composante Logement. La remontée du niveau des prix dans le secteur du logement a grandement contribué à l'inflation dans l'UEMOA en passant de 0,1 point de pourcentage en mai 2017 à 0,4 point de pourcentage dans le mois de juin 2017. Cette situation est surtout due au renchérissement des loyers dans les grands pays comme la Côte d'Ivoire et le Niger, conséquent à l'augmentation de la demande.

Par ailleurs, concernant le taux d'inflation sous-jacente, dont le calcul est fait sans considérer les prix les plus volatils, il y a là aussi une hausse considérable. Ce taux est ressorti en glissement annuel à 1% à fin du mois de juin 2017 tandis qu'il était à 0,8% à fin du mois de mai 2017. La BCEAO a noté que cette remontée est portée par la remontée des tarifs des services de logement et de la restauration.

Hausse dans l'UEMOA, baisse au Togo

La hausse de l'inflation quoique légère dans l'espace UEMOA contraste avec la situation observée au Togo. Ce petit pays de l'Afrique de l'ouest a pu contenir la hausse du niveau général des prix à la consommation dans l'Union grâce à la baisse notable de son taux d'inflation. Des sources de la BCEAO, on apprend que le rythme de progression des prix est passé dans le pays en glissement annuel de plus de 0,4% en décembre 2016 à -1,4% en janvier 2017. Ce repli particulier est porté par la baisse des prix dans divers secteurs comme le transports (-4,7%), l'alimentaire (-3,6%) et le logement (-2,9%) et dû à la politique monétaire menée par l'institution financière sous-régionale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.