Tchad : Déby en croisade contre l’enrichissement illicite

Le président Tchadien, Idriss Déby Itno, a réitéré sa volonté de mettre fin à l’enrichissement illicite qui a pris selon lui une ampleur sans précédent dans le pays. La crise économique que traverse le pays impose à l’Etat de prendre des mesures drastiques pour mobiliser les ressources financières et pour Déby, cela passe d’abord par la lutte contre l’enrichissement illicite.
(Crédits : Reuters)

« La crise financière actuelle nous commande une plus grande maîtrise de nos charges et une discipline budgétaire rigoureuse » a déclaré, ce vendredi 10 mars à N'Ndjamena,  le chef d'Etat tchadien Idriss Déby à l'occasion du discours qu'il a prononcé dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la paix, de la cohabitation pacifique et de la concorde. Devant un auditoire fourni par l'essentiel de ce que la capitale du pays compte comme officiels, le président tchadien s'est lancé dans un véritable réquisitoire contre la dilapidation des biens publics qui a pris une ampleur sans précédent dans le pays et face à laquelle il a promis de sévir avec toute la rigueur de la loi.

« Alors que la prévarication a atteint son firmament, l'enrichissement illicite est visible à N'Djamena et l'extérieur comme l'attestent les villas cousues qui poussent comme des champignons » a souligné le président  tchadien, ajoutant dans la même lancée que «tous les prédateurs de la République doivent comprendre que leurs actes ne resteront pas impunis ». Selon le site tchadinfos.com, Déby a aussi annoncé que désormais "chacun doit apprendre à vivre avec son salaire, Chacun doit justifier ses biens et a loi sera appliquée dans toute sa vigueur ».

« Chacun fonctionnaire doit justifier ses biens et son patrimoine par rapport à son salaire sinon ils seront rétrocédés aux caisses de l'Etat. Pour ceux qui pensent que mon propos sera sans suite, ils vont bientôt se rendre à l'évidence. La loi sera appliquée dans toute sa rigueur, dans toute sa force et dans toute sa plénitude ».

Idriss Déby Itno

Reddition des comptes

Le président tchadien qui a lui-même reconnu que jamais la corruption n'a atteint un tel niveau dans le pays a martelé qu'il va s'attaquer à la corruption et à la dilapidation des derniers publics et a sollicité par la même occasion les leaders religieux et d'opinion, afin qu'ils s'investissent dans la sensibilisation des tchadiens sur la « nécessité d'adopter des comportements vertueux et des conduites exemplaires ».

« Tous les prédateurs de la République doivent comprendre que leurs actes ne resteront pas impunis » a promis Déby qui a appelé ses concitoyens à  apprendre à vivre avec  leur salaire. « Chacun doit justifier ses biens » n'a cesser d' insisté durant son discours, le chef de l'Etat tchadien qui a relevé qu'au lieu de servir la nation, certains se servent pour eux-mêmes. « Le désordre doit être combattu par tous les moyens et le gouvernement doit mettre un baroud d'honneur à réagir » a encore asséné Deby selon le site alwihdainfo.

Coups d'éclats et suspicion de l'opposition

Ce n'est pas la première fois, ces derniers temps, que le président tchadien annonce vouloir engager une croisade contre la corruption et la dilapidation des deniers publics afin notamment de renflouer les caisses de l'Etat dont les clignotants sont au rouge depuis quelques mois, ce qui a provoqué une véritable crise sociale dans le pays. En début d'année, dans un message à la nation, il a annoncé même la création de juridictions spécialisées pour lutter contre ces fléaux.  « Nous devons reconnaître aujourd'hui que la corruption et le détournement ont gravement consommé les ressources nécessaires au développement du pays. C'est pourquoi la lutte contre les prédateurs et les prévaricateurs sera plus que jamais renforcée et une cour spécialement dédiée aux crimes économiques et à la corruption sera mise en place dès le premier trimestre de l'année 2017 » dixit Déby en janvier dernier.

Cette fois encore, il a également annoncé la création de cette Cour dans les prochains jours et a par conséquent demander « aux voleurs de la République de se préparer pour justifier leurs biens, sinon ils seront rétrocédés à l'État pour renflouer ses caisses ».

Ces derniers temps d'ailleurs et pour faire preuve de bonne fois, des opérations coup d'éclats sont régulièrement lancées contre certaines personnalités du régime dont des proches du président Déby.

Toutefois, en dépit de cette volonté affichée par le chef de l'Etat tchadien et les raisons qui ont justifié cette cabale, l'opposition politique continue à rester circonspecte sur la réussite de l'opération. La veille d'ailleurs de la sortie du président tchadien, le Front de l'Opposition Nouvelle pour l'Alternance et le Changement (FONAC), la coalition des partis de l'opposition, a dénoncé au cours d'un point de presse,  la gestion calamiteuse des ressources publiques, la corruption et la concussion qui ont été instaurées par le parti au pouvoir en système de gouvernance. « Pendant leur long et pénible règne, Idriss Deby Itno et le MPS ont bâti un système de gestion patrimoniale et ont gouverné par la violence, des enlèvements et des assassinats » a fustigé le coordinateur du FONAC, Mahamat Ahmat Alhabo, qui a visé le Mouvement pour la paix et le salut (MPS), le parti au pouvoir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/03/2017 à 20:05
Signaler
De qui se moque t-il ce gas ? Il est cité par beaucoup des médias parmi les plus fortunés chefs d'états d'Afrique, sa femme est aussi devenue milliardaire, ses enfants tout comme ses proches et il nous annonce 27 ans après des conneries similaires ?...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.