L’Egypte va proposer la gestion de ses aéroports au secteur privé international

Annoncé en novembre dernier, l’appel d’offres international destiné aux entreprises privées intéressées à gérer un ou plusieurs des principaux aéroports du pays est en cours de préparation par le gouvernement. Un projet stratégique dixit les autorités.
Ristel Tchounand
(Crédits : DR)

C'est désormais acté. L'Egypte va bientôt lancer un appel d'offres international pour la gestion de principaux aéroports du pays. Le processus est déjà en cours de préparation, a annoncé lundi, dans un communiqué, le ministère de l'Aviation civile. Le pays dispose de treize aéroports internationaux avec six répertoriés par les autorités comme les plus importants. Le ministère n'a pas fourni de précisions quant aux aéroports concernés par l'appel d'offres, mais il a clairement fait mention, entre autres, de l'aéroport international du Caire, le plus grand du pays, qui sert également de hub dans la région.

Cette orientation est le début de la concrétisation d'une annonce faite en novembre dernier par la Primature et représente un changement important dans ce pays nord-africain dont les aéroports sont jusque-là gérés par l'Egyptian holding company for airports and air navigation (EHCAAN). Créée en 2000, l'entité dispose de quatre filiales.

Lire aussi« The New Capital » ou comment l'Egypte veut transformer son désert en cité premium

En confiant la gestion de ses aéroports les plus en vue à des prestataires internationaux, l'Egypte entend déployer sa stratégie économique nationale 2022-2027 qui vise à tirer parti de « l'efficacité et de l'innovation » du secteur privé. « Nous avons la certitude que le secteur privé est le mieux placé pour gérer et exploiter divers projets et installations », a déclaré le premier ministre égyptien Mostafa Madbouly, lors d'une rencontre avec une vingtaine d'entreprises internationales spécialistes de la gestion aéroportuaire.

Le tourisme en ligne de mire

Le pays entend également « élever le secteur aéronautique aux standards internationaux », dans le but aussi de stimuler son industrie du tourisme, un secteur important pour l'économie nationale. En 2023, le nombre de visiteurs en Egypte a atteint un record de 14,9 millions de touristes, dont 3,6 millions uniquement au cours du quatrième trimestre. Le pays qui a su exploiter son potentiel en développant tout type de tourisme, du culturel au business, en passant par le religieux, le sportif, le médical... Dans la même lancée, les autorités envisagent d'augmenter la capacité d'accueil de l'aéroport international du Caire à 30 millions de passagers par an, contre 26 millions en 2023 à travers plus de 198.000 vols.

Lire aussiBrics : comment économie et géostratégie ont joué en faveur de l'Ethiopie et de l'Egypte

Bientôt des appels d'offres pour la gestion des ports

Au-delà des aéroports en effet, comme l'indique la déclaration du ministre, l'Egypte entend également privatiser la gestion de ses ports maritimes et terrestres. On sait que l'italien MSC, qui a repris les activités de Bolloré Transports & Logistics en Afrique, est actif dans le pays. D'ailleurs, le gouvernement a récemment entrepris de tout faire pour faciliter notamment les investissements italiens dans le pays.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/03/2024 à 13:59
Signaler
Aéroports de Paris qui se jette sur tout ce qui est à vendre, même les aéroports qui ferment (cf. Istanbul) devrait être intéressé. Après l'Inde, ce serait un nouveau pays foutoir où investir...

à écrit le 06/03/2024 à 9:15
Signaler
Ben collisions d'avions à prévoir dans les années à venir dans le ciel égyptien alors ! Si ça fait comme les privatisations en France. ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.