Afrique - États-Unis : quatre pays écartés du programme commercial de l'African Growth and Opportunity Act

L'AGOA, un régime de préférences commerciales accordé depuis 2000 par les États-Unis aux pays d'Afrique subsaharienne, stipule dans ses textes que les États membres bénéficiaires du programme doivent se soumettre à certaines conditions d'éligibilité, notamment sur les questions de gouvernance et des droits de l'Homme.
(Crédits : DR.)

Le président américain Joe Biden a manifesté lundi son intention de mettre fin à la participation du Gabon, du Niger, de l'Ouganda et de la République centrafricaine au programme commercial de la Loi sur le développement et les opportunités africaines (l'African Growth and Opportunity Act, AGOA).

Biden a déclaré qu'il prenait cette mesure en raison des « violations flagrantes » des droits de l'homme internationalement reconnus commises par la République centrafricaine et l'Ouganda. Il a également cité l'incapacité du Niger et du Gabon à établir ou à réaliser des progrès sur les questions de protection du pluralisme politique et de l'État de droit.

« Malgré un engagement intensif entre les États-Unis et la République centrafricaine, le Gabon, le Niger et l'Ouganda, ces pays n'ont pas répondu aux préoccupations des États-Unis concernant leur non-respect des critères d'éligibilité à l'AGOA », a déclaré Biden dans une lettre adressée au président de la Chambre des représentants des États-Unis.

Biden a indiqué qu'il avait l'intention de mettre fin à la désignation de ces pays comme bénéficiaires de l'AGOA pour l'Afrique subsaharienne, à compter du 1er janvier 2024, en ajoutant que son administration  continuerait à évaluer si ces pays remplissent les conditions d'éligibilité au programme.

35 % du total des exportations américaines

A fin août 2023, les exportations globales vers les États-Unis par les 35 pays bénéficiaires de l'AGOA représentaient 19,76 milliards de dollars, soit -2 % par rapport à l'année 2022.

Le commerce AGOA quant à lui représente 35 % du total des exportations américaines des bénéficiaires de l'AGOA. A ce jour, quelques 6 800 produits bénéficient d'un accès en franchise de droits aux États-Unis dans le cadre du programme.

Lancé en 2000, l'AGOA accorde aux exportations des pays éligibles un accès en franchise de droits au marché américain. Le programme devrait expirer en septembre 2025, mais des discussions sont déjà en sur l'éventualité de sa prolongation.

Pour rappel, le forum AGOA se tiendra pour sa 20e édition à partir de jeudi prochain à Johannesburg en Afrique du Sud. Durant trois jours, les représentants de l'Administration américaine et des pays africains membres devraient discuter de l'éventualité et des conditions de reconduction de cet accord.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.