Maroc - France : après la crise des visas au Maghreb, la visite à forts enjeux de Macron début 2023

Alors que la France lève les restrictions sur l'octroi de son visa aux Marocains et Algériens, après les Tunisiens récemment, Paris accélère le réchauffement de ses relations avec le royaume chérifien -son premier partenaire économique en Afrique- avec notamment la visite à Rabat du président français Emmanuel Macron prévue début 2023. L'économie, une fois de plus, sera au cœur de discussions.
Ristel Tchounand
(Crédits : DR)

Fini le parcours du combattant pour obtenir un visa français à partir des services consulaires au Maghreb. L'Algérie était le dernier à voir Paris officialiser, dimanche, la levée de ses restrictions sur la délivrance des visas, comme l'a annoncé Gérald Darmanin, ministre français de l'Intérieur, alors en séjour officiel à Alger où il a rencontré le président Abdelmadjid Tebboune.

« Soutenir le développement économique » de Rabat et Paris

En visite au Maroc vendredi où elle a échangé avec son homologue Nasser Bourita, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé la fin de la crise des visas, soit trois mois après l'ouverture du bal avec la Tunisie. Par sa voix, Paris appelle Rabat à « écrire ensemble une nouvelle page » des relations bilatérales dans un contexte où les deux pays ont « plus que jamais besoin l'un de l'autre pour assurer leur sécurité, soutenir leur développement économique [...]».

A l'automne 2021, la France avait décidé de restreindre à 50% l'octroi de son visa aux Marocains et Algériens et de 30% aux Tunisiens, leur reprochant notamment de ne pas coopérer pour le rapatriement de leurs ressortissants en situation irrégulière dans l'Hexagone. Les autorités marocaines en particulier avaient dénoncé une « décision unilatérale », qui a considérablement refroidi les relations diplomatiques entre les deux pays.

Le retour à la normale des relations consulaires entre la France et ces trois pays maghrébins constitue un soulagement pour les touristes, étudiants et acteurs économiques de la sous-région qui ont été considérablement freinés dans leurs projets durant cette dernière année. Les plaintes et levées de bouclier à ce sujet étaient en effet légion.

Des échanges commerciaux soutenus malgré la brouille

Même si les échanges commerciaux entre la France et les pays du Maghreb ont continué de progresser, l'Hexagone mise particulièrement sur le volet économique avec le Maroc en particulier, son premier partenaire économique en Afrique.  Le royaume « représente 16,6 % des exportations françaises en Afrique et 22 % de ses importations depuis le continent. Au total, le commerce avec le Maroc représente 19,1% des échanges français avec l'Afrique », indique un document de la diplomatie française.

Le prochain séjour pro-business de Macron bientôt à Rabat

Début 2023, le président Emmanuel Macron effectuera une visite d'Etat à Rabat où il rencontrera le roi Mohammed VI. Si nos confrères d'Africa Intelligence ont évoqué la mi-janvier, les autorités marocaines parlent du premier quart de l'année. « Cette visite s'inscrit dans le cadre de la préparation des rencontres de haut niveau prévues entre les deux pays au cours du 1er trimestre de l'année prochaine » a déclaré le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita devant la presse vendredi, commentant le séjour de son homologue française.

Dans un entretien accordé au quotidien marocain Le Matin, Catherine Colonna a fait mention de la dimension business du prochain déplacement présidentiel. « Les questions économiques occuperont, bien évidemment, une place importante lors de la visite d'État du Président de la République », a -t-elle déclaré.

La particularité des échanges du Maroc -en tant que pays africain- avec la France est la réciprocité qui la caractérise, avec une balance commerciale déficitaire pour la France par rapport au Maroc depuis quelques années. La France est le premier investisseur étranger au Maroc avec environ 11 milliards d'euros en 2019 et son deuxième partenaire commercial au sein de l'Union européenne avec 22,6% des échanges en 2021, devancé par l'Espagne, selon les données de l'Office des changes. Le Maroc importe de la France les céréales, les produits de l'aéronautique, de l'industrie pharmaceutique ..., mais  exporte aussi beaucoup (les produits issus de l'industrie automobile, les engrais naturels, le textile ...). La guerre en Ukraine est aussi un facteur qui peut pousser la France à peaufiner ses relations économiques avec ses partenaires, car désormais privée des approvisionnements russes et ukrainiens.

Un As du business Maroc-France comme ambassadeur à Rabat

Un autre élément qui renforce l'idée de la volonté de raffermissement des relations commerciales avec le Maroc de la part de l'Elysée est le choix du nouvel ambassadeur de France au Maroc : Christophe Lecourtier. Ce haut fonctionnaire et homme politique de 60 ans était jusque-là directeur général de Business France, poste qu'il occupait depuis septembre 2017. C'est sous son mandat que Paris a notamment revu sa stratégie économique étrangère, particulièrement avec le continent africain. C'est lui qui sera donc l'homme clé du prochain voyage d'Emmanuel Macron au royaume et de la nouvelle trajectoire que prendront les relations bilatérales.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.