Industrie pétrolière : Khady Dior Ndiaye portera les ambitions de Kosmos Energy au Sénégal

 |   |  651  mots
La Sénégalaise Khady Dior Ndiaye a été nommée vice-présidente et directrice régionale en charge des activités au Sénégal et en Côte d’Ivoire de la compagnie pétrolière et gazière Kosmos Energy.
La Sénégalaise Khady Dior Ndiaye a été nommée vice-présidente et directrice régionale en charge des activités au Sénégal et en Côte d’Ivoire de la compagnie pétrolière et gazière Kosmos Energy. (Crédits : DR.)
Changement à la tête de Kosmos Energy au Sénégal où la compagnie pétrolière américaine vient de confier la direction de ses projets d’Afrique occidentale à Khady Dior Ndiaye. La nouvelle vice-présidente et directrice générale aura la lourde tâche d’exécuter la stratégie du groupe dans cette région aux explorations prolifiques.

Pour développer ses projets au Sénégal et en Côte d'Ivoire, la compagnie pétrolière Kosmos Energy a promu la Sénégalaise Khady Dior Ndiaye au poste de vice-présidente et directrice régionale du groupe. La nouvelle directrice et vice-présidente de Kosmos Energy était jusque-là en charge des gisements - Guembeul, Teranga et Yakaar, ainsi que du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de Grand Tortue/Ahméyim en cours de développement en partenariat avec BP, Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier. En Côte d'Ivoire, depuis janvier 2019, Khady Dior Ndiaye chapeaute les opérations d'exploration au niveau de cinq blocs contigus en mer, couvrant un périmètre d'environ 17 000 kilomètres carrés.

Du secteur bancaire aux champs pétroliers

Khady Dior Ndiaye a débuté sa carrière il y a 22 ans, comme trader chez Citi Côte d'Ivoire. Après divers postes au sein du groupe bancaire, elle est devenue en 2008, directrice de l'exploitation, responsable de la gestion du portefeuille de Citi Côte d'Ivoire et des relations avec la clientèle. Puis retour au Sénégal en 2011, où elle prend la direction du département des services transactionnels, comme responsable de la gestion de trésorerie pour le Sénégal et du commerce pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre. En février 2013, elle est nommée directrice générale de Citibank Sénégal. La Sénégalaise qui au cours de son parcours aurait participé à plusieurs transactions importantes et novatrices au Sénégal et en Côte d'Ivoire aura besoin de tous ses atouts pour relever les nouveaux défis liés aux ambitions de Kosmos au large de l'Atlantique.

Le développement de GTA en ligne de mire

C'est en février 2018 que la Mauritanie et le Sénégal ont signé à Nouakchott un accord de coopération permettant l'exploitation du gisement gazier situé sur leur frontière commune : « Grand Tortue-Ahmeyim » (GTA). Un projet détenu au Sénégal à hauteur de 30% par Kosmos Energy, en partenariat avec Brtitish Petroleum (BP) détenteur des 60 % et de la Société des pétroles du Sénégal (Pretosen) pour 10 %. Kosmos et son principal partenaire BP espèrent à travers ce projet améliorer leur présence dans le développement du Gaz naturel liquéfié (GNL), pour laquelle la demande explose, notamment en Asie. Le complexe GTA devrait entrer en production en 2023 pour 500 millions de pieds de cube lors de la première phase de production. Une partie de ce volume, soit 70 millions de pieds de cubes, pour une capacité de 500 mégawatts d'électricité, devrait servir à la production d'électricité en Mauritanie et au Sénégal via des pipelines.

GTA

Lire aussi : Sénégal : le parlement autorise la ratification de l'acte additionnel à l'accord gazier avec la Mauritanie

Aussi, la directrice de Kosmos pour la région devrait contribuer aux choix stratégiques du groupe face aux appels d'offres en cours au Sénégal pour une dizaine de blocs pétroliers mis aux enchères. En Côte d'Ivoire, Khady Dior Ndiaye et ses équipes se chargent du développement des activités de Kosmos au niveau local. Le pays qui a initié un programme de développement de l'exploration pétrolière et gazière a lancé en novembre un appel d'offres pour 5 blocs pétroliers, à savoir les blocs CI-800, CI-801, CI-802, CI-102 et CI-503.

Lire aussi : AOW 2019 : dix décisions majeures dans le pétrole et le gaz africains

Kosmos Energy est une société indépendante d'exploration et de production de pétrole et de gaz en eaux profondes. En Afrique, la compagnie est présente au Ghana, en Guinée Equatoriale, au Sénégal, en Mauritanie, en Côte d'Ivoire, en Namibie, à Sao Tomé-et-Principe, et en Afrique du Sud.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :