« Déstabilisation de l’Afrique » : 1.800 ONG vont porter plainte contre Sarkozy !

 |   |  709  mots
(Crédits : Reuters)
Une coalition d’ONG africaines vient d’annoncer son intention de porter plainte contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy ainsi que les avocats William Bourdon et Robert Bourgui pour « déstabilisation de l’Afrique ». La coalition qui regroupe quelques 1873 structures milite pour la défense de l’Afrique et compte également inscrire sur la liste des accusés les ONG internationales Sherpa et Transparency International. Comme principal argument, la coalition s’appuie sur des affaires impliquant la Lybie, le Gabon ainsi que la Guinée équatoriale.

C'est une initiative qui va certainement faire du bruit au sein de l'opinion africaine en attendant de savoir la suite judiciaire qui lui sera donnée. La Coalition pour la défense de l'Afrique, un collectif qui se targue de rassembler 1873 ONGs du continent, envisage de déposer plainte contre plusieurs personnalités françaises ainsi que de puissantes ONGs internationales. L'annonce a été faite à l'issue de la réunion du bureau exécutif de la coalition, qui s'est réunie le weekend dernier à Dakar. Dans le viseur du collectif qui entend également défendre  les dirigeants africains, l'ancien président français Nicolas Sarkozy,  les avocats William Bourdon et Robert Bourgi ainsi que les ONG Sherpa et Transparency International. Selon le secrétaire général de la coalition, Boubacar Gueye, citée par l'ONG Paix et Stabilité basée au Royaume Uni, la plainte sera déposée pour motifs de « déstabilisation de la Libye,  pillage, complicité de déstabilisation, tentative de déstabilisation du Gabon et de la Guinée équatoriale ».

« L'Afrique à changé, l'Afrique ne se laissera plus dicter des lois de l'occident. Nous mettrons fin aux pillages de notre continent par les occidentaux et nous mettrons fin aux pillages des dirigeants africains irresponsables. Les dirigeants qui s'amuseront à vouloir piller leur pays se feront chasser par le peuple et traduits devant la justice de leur pays. La France et ses marionnettes que sont Sherpa et Transparency ont trouvé une nouvelle méthode pour piller les pays dont les chefs d'état refusent de baisser la culotte ». Boubacar Gueye, secrétaire général de la coalition des ONGs pour la défense de l'Afrique.

Tentatives de déstabilisation

Dans un point de presse qu'il a animé et dont les propos ont été rapporté par la même source, Boubacar Gueye, a fait cas de plusieurs dossiers concernant certains pays africains et où les mis en cause par la coalition sont cités. En Libye, par exemple, il a défendu de la thèse de l'implication de la France et « la complicité de ses marionnettes » dans la mort de Kadhafi. « Au Gabon, Ali Bongo a dit non à la France, non aux anciennes pratiques de feu Oumar Bongo qui favorisaient le pillage de la France et aujourd'hui il est dans le viseur de la France » a accusé l'activiste de la société civile qui a également fait cas « des tentatives de déstabilisation de la Guinée équatoriale ». Tressant au passage des lauriers au Président Téodore Obiang Nguema, « un président qui aime son peuple  (...) et qui a refusé de plier l'échine face à la France », Boubacar Gueye s'est fendu d'une véritable diatribe contre la France et ses méthodes visant à « manipuler le peuple Africain pour avoir son soutien et de faire comprendre au peuple Africain que nos dirigeants sont à la base de nos malheurs, alors que ce sont eux qui font du chantage à nos dirigeants ». Le secrétaire général de la coalition des ONGs africaines est allé jusqu'à annoncé le dépôt par leur organisation, « d'une plainte contre l'ONU pour avoir cautionné la déstabilisation de la Libye, provocant jusqu'à ce jour, des milliers de morts ».

Campagne de dénonciation

La coalition n'a pas donné d'amples détails sur la procédure qu'elle suivra pour acter sa volonté de saisir les juridictions internationales, annonçant seulement qu'il est envisagé, pour l'heure de déposer une plainte dans un pays africain mais également à la Haye où siège la Cour internationale de justice. Mais pour l'heure, le collectif d'ONGs compte lancer une véritable campagne de dénonciation afin de « mettre fin aux ingérences de la France dans la gestion de nos Etats ».

Du bruit donc en attendant de connaitre la suite de l'affaire car bien des initiatives du genre ont été maintes fois annoncées par le passé et de la part d'autres acteurs sans pour autant qu'elles aboutissent. Cependant, en misant sur une campagne médiatique, la coalition des ONGs pour la défense de l'Afrique est certaine d'actualiser le débat et d'amplifier la polémique ambiante sur le continent sur ces dossiers qui s'invitent régulièrement au devant de l'actualité africaine et parfois internationale.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/12/2016 à 22:04 :
La politique se définit par la culture que l'Occident laisse l'Afrique en on ne change de chef que s'il ne vit plus ou s'il a quitté son milieu : d'où la démocratie africain. Maintenant organisé le vote !
a écrit le 10/12/2016 à 14:28 :
Il serait plus qu'utile AUSSI, que les "Africains subsahariens" mettent aussi en lumière le rôle prépondérant des Arabes dans la déstabilisation à tous points de vue de l'Afrique: razzias, traite des noirs (soutien et vente aux comptoirs européens,, esclavagisme (qui perdure encore dans beaucoup de pays notamment en Mauritanie.....!!!!!), islamisation du continent avec tout les sectarismes et effets pervers actuels,.....! , Et encore aujourd'hui des noirs africains victimes d'inégalités, d'injustices, de mauvais traitements dans beaucoup de pays "arabes", même quand ils ont la même "religion" qu'eux........!

Plus que salutaire pour votre prise de conscience et votre survie.......!!!!!
a écrit le 08/12/2016 à 17:44 :
J AI TOUJOUR DIT QUAND L AFRIQUE SE REVEILLERAS? LES/ O N G/ ONT RAISON LA FRANCE AVEC SARKO A DESTABLISE L A LYBIE/ IL EST TEMPT QU LA VERITE SORTE ET QUE L AFRIQUE PRENE SONT DESTIN EN MAIN / NOUS LE PEUPLE AVONS COMMENCE LE GRAND NETOYAGE DES PRESIDENTS CORONPUE / LES AFRICAINS DOIVENT FAIRE DE MEME? ET APRES CHAQU UN POURS VIVRE EN PAIX DANS SONT PAYS D ORIGINE? CAR C EST BIEN L AMERIQUE ET L OCCIDENT QUI A DESTABLISE LES PAYS EN GUERRE ACTUELLEMENT/ NOUS AURONS LE DESTIN QUE NOUS AVONS MERITE///ALBERT EINSTEIN///
a écrit le 07/12/2016 à 20:47 :
L.Afrique doit être gérés par les africains .et non par ..une mains étrangère . ET les anciens colabourateurs de certains pays alors colonisateurs devrons quittée le pouvoir dans toutes l.Afrique la coreptions et devenue .une choses normales a bas la coreptions vive le peuple
a écrit le 07/12/2016 à 20:45 :
L.Afrique doit être gérés par les africains .et non par ..une mains étrangère . ET les anciens colabourateurs de certains pays alors colonisateurs devrons quittée le pouvoir dans toutes l.Afrique la coreptions et devenue .une choses normales a bas la coreptions vive le peuple
a écrit le 06/12/2016 à 12:07 :
Pour moi, la madame Bensouda, la procureur de la cpi a deux poids, deux mesures, pour les présumés africains, doivent subir la rigueur de sa prétendue loi, tandis que s'il s'agit des présumés occidentaux notamment Mr l'ex-président Sarkozy, là, la dureté de fameuse loi cpi devient à revoir, je ne sais pas, cela est dû à quoi ? Au complexe ?...
a écrit le 05/12/2016 à 15:31 :
Votre parti- pris est évident , puisque vous n'avez pas publié mon commentaire
Je répète: Oui, pillage des richesses incontestable par le passé et encore maintenant, mais possible avec la complicité et la responsabilité des Africains aussi.
Pourquoi, des pays, comme la Chine, moins riche en ressources ont fait un bond considérable en si peu de temps????? et que l'Afrique continue toujours dans ce sous-développement et ce bourbier au point que des milliers d'africains arrivent par bateaux entiers de leur plein gré au mépris de leurs vies en Europe, alors que jadis ce sont les Européens qui organisaient cette déportation?
Rien qu'à cause et en mémoire de ce fait historique et de toutes les souffrances endurées par ceux qui ont été forcés à traverser il y a 500a, vous Africains auraient du être indignés de prendre le même chemin....! Et aussi par respect pour les descendants de cette horrible histoire......!
Autre question; N'avez pas le sentiment d'être manipulé en défendant les intérêts : de la Lybie? Ou est ce à dessein??? En quoi est ce le problème majeur de l'Afrique "francophone"????????
Réponse de le 06/12/2016 à 13:34 :
Heuu...la colonisation tu connais????La FrancAfrique???Le franc CFA????C'est quoi le rapport avec la Chine?????????
a écrit le 05/12/2016 à 14:12 :
malheureusement ces ONG africaines nous semblent etre financées par ceux qui militent pour la déstabilisation de l'Afrique
a écrit le 05/12/2016 à 9:25 :
C'EST K'ÈLLE TEKNOLOGI DE L'OCCIDENT KI COUTE LA VIE À DES FRERE NOIRS? CHANIÉ PAR CHANIERS, GÉNOCIDE PAR GÉNOCIDES, POUVONT NOUS DÉMANDER A DES MILLIER D'AFRIKAINS TUÉ? HOMME POLITIQUE CIVILE, PAYSAN, DÉBROUENT, FONCSIONAIR, C'EST POUR UNE COLONISATION DE PIAGE DE NOS BIENS AVEC L'ACISTANCE DE NOS DIRIGENTS DONK JE PRÉFÈRE RETOUNER A L'AGE DE LA PIERRE KE DIEU BENIR L'AFRIK
Réponse de le 05/12/2016 à 16:42 :
Pas besoin de retourner à l'âge de pierre, tu y es déjà
Réponse de le 08/12/2016 à 17:58 :
Votre français est celui que l'on parlait à l'age de pierre c'est ça ? Veuillez arrêter d’écorcher notre si belle langue et utiliser l'un de vos dialectes : soyez donc un peu fier de vos racines.
a écrit le 05/12/2016 à 0:25 :
Sarko n'est que le pantin,
il faut aller plus loin...
Les intérets dégagés par cette déstabilisation,
ne profitent à aucun peuples (ni africains, ni européens),
Les français aussi se font piller, le fait est que maintenant chaque foyer est endetté.
Les peuples ont beaucoup de choses à partagés, mais les gros industriels, dans leur logique de profits, pipent les dés et détruisent les humanités.
a écrit le 04/12/2016 à 18:06 :
On est pas aux U.S.A. ici, 1.800 ne veut rien dire. C'est 1 800 ou 1800.
a écrit le 04/12/2016 à 17:14 :
Je sùis d‹'accord avec vous
a écrit le 04/12/2016 à 13:55 :
Afrique ma mère, remue le pays, de ton corps, Afrique ma mère
Afrique ma mère, cambre le pays, d'où je sors, Afrique ma mère
Afrique ma mère, mouille le pays d'où je pleure, Afrique ma mère
Afrique ma mère, accouche ma révolte de ton ventre, Afrique ma mère
Djée, donne à boire au sable
Fais danser le grain
Louis Arti in "Donne à boire au sable" Epic-CBS 1984
a écrit le 04/12/2016 à 13:09 :
Ok, mais pas Ali Bongo qui est bel et bien dans la logique occidentale, sinon il ne serait pas élu faussement en2007 et encore moins doublé son mandat...

Cependant vous oubliez la RDCongo qui totalise 10 millions des morts depuis 16 ans, à cause de leur richesse.

Revoyez vos objectifs et le contenu de votre dossier. Les 3 pays cités, sauf La Libye et le +/- La Guinée.
Le grand morceau c'est RDCongo qui est tjrs oublié, pourquoi ???
NB : 10 millions des morts !!!
a écrit le 04/12/2016 à 9:40 :
LE DEVELOPPEMENT DE L AFRIQUE PASSERA PAR UNE TERRE VIERGE RESERVEE POUR LES HOMMES AMIS DES AFRICAINS TERRE QUI SERA LOIN DE TOUTE CONDTRUCTION D UNE EGLISE ET TOUTE PRATIQUE RELIGIEUSE
TERRE OU SERA LES LOGEMENTS LESEMPLOIS ET LE GOUVERNEMENT DE CE PAYS NE VEILLERA QU A LA SECURITE..
AINSI TOUS LES INGENIEURS AFRICAINS DE PEAU NOIRE MAL VUS A CAUSE DES CUTURES ET PRATIQUES ANCESTRALES PEUVENT ETRE DE RETOUR EN AFRIQUE POUR CONSTRUIRE L AFRIQUE COMME ETATS UNIS DE L AFRIQUE
LE PRESIDENT DU BENIN A ACCEPTE. L IDEE QUE L ON PEUT VOYAGER SUR LE BENIN SANS VISA
IL Y A LES SEYCHELLES LE RWANDA..DONC LES AUTRES VOBT COMPRENDRE
Réponse de le 05/12/2016 à 15:40 :
Comme c'est étrange:
"Loin de la construction de toute église" et pas de toute Mosquée????????
a écrit le 03/12/2016 à 21:47 :
enfin Afrique , marche n'ai pas peur , tu as le droit avec toi , rassemble toutes tes nations
et ensemble dites non , nous ne serons plus jamais les pions , nous serons les lions ,et défendrons , nos valeurs contre vos démons , créons un tribunal africain de justice , et jugeons les pilleurs et les assassins , venus voler nos richesses et nos vies
a écrit le 03/12/2016 à 6:18 :
Franc cfa (colonies francaises d afrique), dette de decolonisation, corruption et destabilisation. Sans l afrique la France n aurait meme pas pa lumière. Il vient d ou a votre avis le carburant nucleaire et pe petrole? De Vendee?
Réponse de le 13/12/2016 à 12:37 :
Il suffit d'ouvrir des livres et de se documenter afin d'éviter de raconter des inepties...
Pour le nucléaire, le Niger, le Canada, l’Australie et le Kazakhstan...pour ton information.
Pour le pétrole, dans l'ordre , l'Arabie Saoudite puis le Kazakhstan (13,3% des importations françaises de brut en 2014), le Nigéria (11,4%), la Russie (9,8%).
a écrit le 02/12/2016 à 20:55 :
autant je comprends pour Kadhafi assassiné pendant son extraction afin qu'il ne parle pas des millions donnés à titre personnel, autant pour le reste on attaque pas un ancien dirigeant mais le pays qu'il dirigeait: c'est un non sens!
a écrit le 02/12/2016 à 19:46 :
Bonjour,
Honte à vous ! Vous avez écrit "Lybie" au lieu de Libye. Vous rejoignez une dignitaire du mouvement "Les Républicains" qui avait fait de même.
Cordialement.
a écrit le 02/12/2016 à 17:05 :
Le temps de l'Afrique est venu ! Nous briserons toutes les chaînes qui entravent notre développement ! Attention les Français, les Russes, les Américains, les Chinois (les Chinois...tout ce qu'ils savent de l'Afriques, ce sont les conneries écrites sur nous par les Occidentaux !)...La plupart des colons qui nous ont dominés étaient des anciens bagnards, des assassins, des voleurs, la lie des sociétés occidentales : cela a aggravé (je ne trouve pas le mot juste) notre indignité et nos complexes. Debout, maintenant !
Réponse de le 03/12/2016 à 18:37 :
Enfin ça va bouger depuis le temps que cela aurais du etre fait pour ce menteur de Sarkozy...je suis contente.cela devrait etre aussi pour le gouvernement de maintenant
Réponse de le 03/12/2016 à 18:37 :
Enfin ça va bouger depuis le temps que cela aurais du etre fait pour ce menteur de Sarkozy...je suis contente.cela devrait etre aussi pour le gouvernement de maintenant
a écrit le 02/12/2016 à 13:08 :
l'Afrique se developpera lorsqu'elle s'acceptera enfin pour ce qu'elle est, et sans rejeter ses tares fondamentales et féodales sur le dos des occidentaux.
a écrit le 02/12/2016 à 11:09 :
Ils ont le sens de l'humour. Ca m'a bien fait rire.
a écrit le 02/12/2016 à 9:39 :
Quand l'Afrique s'éveillera ... enfin.
a écrit le 01/12/2016 à 15:12 :
C'est sans compter le pillage de diamants rouges d'une qualité exceptionnelle , qui a été fait au Congo de l'Est , Sarkosy ,qui a été rappelons le, le principal acteur pour stopper l'embargo des diamants Africains !
Monsieur BOUBACAR Gueye a tout à fait raison !
a écrit le 01/12/2016 à 15:08 :
C'est sans compter le pillage de diamants rouges d'une qualité exceptionnelle , qui a été fait au Congo de l'Est , Sarkosy ,qui a été rappelons le, le principal acteur pour stopper l'embargo des diamants Africains !
Monsieur BOUBACAR Gueye a tout à fait raison !
a écrit le 01/12/2016 à 11:59 :
Quelle condescendance !!!! Si c vivre sans iphone 7 et téléviseur écran plat fait partie de l'âge de pierre eh bien je préfère y vivre que de vivre sous la clairvoyance hypocrite française
a écrit le 01/12/2016 à 9:48 :
Tout à fait, une initiative à louer! courage ne baissons pas les bras tres facilement sinon nous devenons complices d'un système qui agit contre les fils de ce beau et riche continent.Finalement, il ya quelqu'un qui ose prendre le devant pour chasser " le malin" qui nous envahit!
a écrit le 01/12/2016 à 9:43 :
Espérons que cela mette le dossier Libyen au grand jour en tout cas, que de toutes les malversations sarkozystes celle-ci, scandaleuse au plus haut point c'est même inimaginable ce qu'il s'est passé, au moins soit jugée.
a écrit le 01/12/2016 à 8:50 :
Les résultats de la FranceAfrique, organisation secrète typiquement française, n'ont jamais été évalués. Il est sûr qu'ils servent les intérêts de la France et des responsables politiques et industriels français avant ceux de l'Afrique francophone. Le principe est simple : les aides payées par les contribuables français servent à payer des commandes surfacturées aux industriels français et le sur-profit est partagé entres responsables de tout bord. L'affaire "Elf" avait levé un coin du voile. Kadafi, avec son fonds souverain lybien, avait les moyens d'être non-aligné.
a écrit le 01/12/2016 à 6:06 :
Voilà un business qui doit rapporter gros , en effet ça pullule de plus en plus soit disant pour le bien des peuples , qui eux ne roulent pas dans des quatre-quatre rutilants et ne fréquentent pas les palaces !!!
a écrit le 30/11/2016 à 23:38 :
Il se trouve que tous ces braves gens (Téodore Obiang Nguema, Denis Sassou Nguesso, Omar Bongo, Blaise Compaoré et José Eduardo dos Santos et leur entourage) ont été mis en examen en France pour détournement et recel de détournement de fond publics.

Les juges français sont en train d’enquêter et des biens sont déjà été saisis, sur plainte de Transparency et sherpa (entre autres) manifestement ca ne plaît pas a ces dirigeants qui téléguident la "coalition pour la défense de l'Afrique" et qui étaient jusqu'ici habitués à une totale impunité urbi et orbi.
a écrit le 30/11/2016 à 22:53 :
Oui, la CPI doit se dresser contre Sarkozy si elle veut être juste entre les Nations. Au cas où Sarkozy sera inquiète nous donnerons du crédit a cette institution. Il a fait trop de mal a l'Afrique. Nous pensons sincèrement qu'il ne devra pas échapper a la justice internationale.
a écrit le 30/11/2016 à 22:40 :
La CPI est un bagage lourd sur l'Afrique que les africains doivent s'en débarrasser
Réponse de le 01/12/2016 à 13:35 :
Les africains feraient mieux de se débarrasser en priorité de leurs dirigeants corrompus qui ont mis leurs pays en coupe réglée pour le bénéfice de quelques familles.

Pour ce qui est des complices en France, ce sont justement les investigations en cours (et que les dirigeants africains refusent) qui permettront de les débusquer et les condamner le cas échéant.
a écrit le 30/11/2016 à 22:30 :
courage
a écrit le 30/11/2016 à 21:14 :
Rien de bien nouveau : pour justifier ses échecs récurrents depuis 60 ans d'indépendances l'Afrique préfère cherche en larmoyant des boucs émissaires chez les ex-colonisateurs et hurler au pillage plutôt que de balayer devant sa porte et se mettre au travail, alors qu'elle regorge de ressources naturelles qui lui permettraient d'être très riche. Tout ça ne mérite qu'un haussement d'épaule dédaigneux. Rappelons aussi que sans ingérence française pour en finir avec le camarade Gbagbo la Côte d'Ivoire serait probablement encore empêtrée dans sa guerre civile alors qu'elle est en train actuellement de renouer avec la prospérité.
Réponse de le 02/12/2016 à 4:52 :
Mais poirquoi la france s en mele de ce qui ne la regarde pas???pourquoi c tjrs la France qui s en mele
a écrit le 30/11/2016 à 20:42 :
Que l'Afrique et ses propres dirigeants soient irréprochables d'abord sinon c'est ridicule non?
a écrit le 30/11/2016 à 20:37 :
Transparency international est financée en partie par l'Open society de George Soros (spécialiste des déstabilisations en tout genre).
Sarkozy fait partie du Groupe Bilderberg, dont fait également partie George Soros.
a écrit le 30/11/2016 à 20:22 :
Pauvre Afrique s il n y avait pas l 'Occident pour acheté leurs matières premières et leurs vendre sa technologie, ils seraient encore a l'âge de pierre.
Réponse de le 30/11/2016 à 22:20 :
Que serait la France sans ce que l'Afrique lui a apporté et continue à lui apporter?
Réponse de le 01/12/2016 à 6:15 :
Réponse à Felgerheg l
c"est certainement une inattention , mais vous avez inverser le pays et le continent ,
Réponse de le 01/12/2016 à 7:37 :
.... est-ce que vivre a l'âge de pierre est une régression ?
Réponse de le 13/12/2016 à 12:40 :
L'Afrique est de moins en moins présenter en tant que fournisseur.
Citons en ex pour le nucléaire, le Niger, le Canada, l’Australie et le Kazakhstan...pour ton information. Pour le pétrole, dans l'ordre , l'Arabie Saoudite puis le Kazakhstan (13,3% des importations françaises de brut en 2014), le Nigéria (11,4%), la Russie (9,8%).
a écrit le 30/11/2016 à 20:11 :
Chers piliers de l'Afrique je félicite votre déterminations et votre union.Mais,sous votre controle mes chers Monsieur il serait aussi meirveilleux que vous songiez à matérialiser les idées du feu Kadaffi;j'ai sité:la création d'une unique monaie africaine,..t
a écrit le 30/11/2016 à 20:00 :
Attaquer un défenseur de l'otan...?? Ils rêvent, les gars... Déjà que nous n'arrivons pas à le mettre en taule, nous.
a écrit le 30/11/2016 à 19:09 :
Heureusement que les électeurs lui ont permis d'avoir du temps pour se consacrer à tout cela.....pourquoi tant de haine?
a écrit le 30/11/2016 à 19:07 :
Bon qu'est ce qu'il y a derrière tout ça...une monarchie du Golfe principale responsable du financement du chaos au moyen orient, en Afrique et bientôt en Malaisie.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :