Investissement : Madagascar en opération de charme à Johannesburg

Après Paris en décembre 2016, les autorités malgaches mettront le cap sur Johannesburg dans deux semaines pour un road show. Objectif : attirer davantage d’investisseurs étrangers sur son marché, tous secteurs confondus.
Ristel Tchounand

A Antananarivo, le président Hery Rajaonarimampianina ainsi qu'une délégation de 60 personnalités dont certains issus du secteur privé se préparent activement. Tous embarqueront dans une dizaine de jours pour Johannesburg où se tiendra les 14 et 15 juin prochains l'« investisor conference for Madagascar », un événement organisé conjointement avec le gouvernement sud-africain  qui vise à accélérer la cadence des investissements étrangers à Madagascar.

« L'objectif est d'attirer les investisseurs provenant d'un peu partout dans le monde à venir à Madagascar. Le choix du pays hôte pour cette fois s'explique surtout par le fait que l'Afrique du Sud est le premier pays africain en termes de flux entrant en matière d'investissements étrangers directs, tout en concentrant le plus grand taux de multinational présent sur son territoire. Par ailleurs, ce pays est aussi notre premier partenaire commercial en Afrique », a expliqué à la presse malgache Barry Emmanuel Rafatrolaza, secrétaire d'État chargé de la coopération et du développement auprès du ministère des affaires étrangères.

Lors de cette rencontre qui devraient réunir des investisseurs venant du monde entier, les autorités malgaches entendent mettre en avant tous les secteurs clés de l'économie : agriculture, mines, infrastructures...

Après Paris et avant Antananarivo en juillet

Ici, le gouvernement malgache espère obtenir des résultats aussi bons, voire meilleurs que ceux du premier événement du genre organisé à Paris en décembre 2016. Au siège de l'Unesco en effet, Madagascar avait réuni les investisseurs venus du monde entier pour sensibiliser sur les opportunités d'investissement sur son territoire. Sur deux jours, Antananarivo avait réussi à mobiliser près de 10 milliards de dollars.

Après avoir connu de nombreuses difficultés économiques, l'Etat insulaire a lancé un plan national de développement étendu sur la période 2015-2019 nécessitant une mise de 5,4 milliards de dollars. Mais à en croire les déclarations du président malgache aux Echos en septembre dernier, il faudrait bien plus pour rentrer dans un processus de développement puissant.

« Nous avons fait des simulations et évalué nos besoins entre 10 et 20 milliards de dollars dans les années qui viennent. Cela se ferait par étapes, bien entendu, mais ces montants permettraient d'avoir des programmes d'investissement dans tous les secteurs », a déclaré Rajaonarimampianina.

Avec ces road shows, le gouvernement entend surtout mobiliser l'investissement privé. Mais le pays mise également sur les partenariats public-privés, notamment dans les domaines des infrastructures, de l'énergie ou encore des hydrocarbures. Dans ce sens, une délégation japonaise se déplacera à Antananarivo le 24 juillet prochain pour une nouvelle rencontre d'échange qui donnera éventuellement lieu à la conclusion de plusieurs contrats.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.