« Retirez vos mains… La RDC et l'Afrique ne sont pas une mine à exploiter », le Pape François aux puissances occidentales

En visite de quatre jours en République démocratique du Congo (RDC), le Pape François a délivré un message choc à son arrivée à Kinshasa lundi, dénonçant l'actuel « colonialisme économique » des Occidentaux sur le continent africain en général et au Congo en particulier.
(Crédits : Présidence RDC)

« Il est tragique que la RDC -et plus généralement le continent africain- souffre encore de diverses formes d'exploitation. [...]Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s'est déchainé. Ce pays largement pillé ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources. [...]On est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent étrangers à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants. C'est un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche », a regretté le Pape François qui s'est fendu d'un discours sans langue de bois ce lundi 31 janvier à Kinshasa.

Arrivé à l'aéroport international de Kinshasa en plein après-midi, le souverain pontife y a assisté à la cérémonie de bienvenue organisée par l'Etat congolais. Dans un message empreint d'apaisement pour les Congolais frappés par la guerre à l'Est du pays depuis plusieurs années, il a évoqué la vie économique du pays et plus largement de l'Afrique, dénonçant la « mentalité d'exploitation » que nourrissent « tant de cultures, tant de gens » envers l'Afrique.

« Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l'Afrique! Cessez d'étouffer l'Afrique. Elle n'est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser. », a déclaré le Pape François.

Des paroles fortes qui retiennent l'attention en République démocratique du Congo et au-delà, au moment où ce pays disposant des plus vastes réserves au monde de cuivre, de cobalt et de divers minerais stratégiques indispensables pour l'avenir de la planète est encore plus courtisé que jamais.

D'ailleurs, le président Félix Tshisekedi n'a pas manqué d'y faire allusion, estimant que « le deuxième défi du gouvernement congolais est d'ordre économique ». « Avec son riche potentiel économique, la RDC renferme dans son sous-sol l'essentiel des ressources minérales dont le monde a besoin pour assurer la transition écologique et la protection de l'environnement. Mais ces immenses potentialités ne profitent toujours pas aux Congolais », a-t-il déclaré, ajoutant qu'en dépit des « embuches nombreuses » sur le chemin du développement, son gouvernement s'est engagé à faire le nécessaire afin de changer la donne.

Le rôle de l'église catholique dans la paix en RDC, mais aussi et surtout la guerre à l'Est du pays dans laquelle le Rwanda est accusé de soutenir le M23, seront au cœur des échanges du Pape avec les autorités politiques et religieuses jusqu'à la fin de sa visite.

Après la RDC, le souverain pontife se rendra au Soudan du Sud.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.