L’américain Radisson ajoutera près de 15 hôtels à son portefeuille en Afrique de l’Ouest et Centrale d’ici 2030

Ces marchés du continent sont « essentiels » pour le groupe américain qui entend amplifier son positionnement, notamment sur le segment du tourisme d’affaires.
Ristel Tchounand
(Crédits : DR)

C'est dans un véritable marathon que Radisson Hotel Group s'est engagé en Afrique de l'Ouest et Centrale. Le géant américain annonce l'expansion de son portefeuille de 50% dans ces deux sous-régions d'ici 2030, indique-t-il dans un communiqué. Disposant de 29 hôtels de plus de 5.000  chambres dans la zone, c'est dire que le groupe s'apprête à construire près de 14 ou 15 hôtels dans les capitales d'Afrique de l'Ouest et Centrale au cours des six prochaines années. « Ces régions sont devenues des marchés essentiels pour notre développement à l'échelle continentale », déclare Erwan Garnier, Directeur Senior du Développement pour l'Afrique chez Radisson Hotel Group.

Abuja, Abidjan, Yaoundé, Kinshasa... ces capitales visées

Ce déploiement s'inscrit dans la continuité de la dynamique enclenchée en 2023 par le groupe qui a pu lancer, au Nigéria et en Gambie, cinq nouveaux projets d'hôtels dont quatre sont déjà en pleine construction.

Désormais, Radisson qui domine le marché nigérian, dit également placer « au cœur de [sa] stratégie de développement régional », le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et la République Démocratique du Congo (RDC). « Nous ciblons également une expansion ambitieuse dans huit villes dynamiques d'Afrique de l'Ouest et Centrale, à savoir Abuja, Lagos, Accra, Abidjan, Dakar, Yaoundé, Douala et Kinshasa », précise Erwan Garnier, soulignant que, dans ces deux régions, le focus est porté sur les hôtels d'affaires pour tirer parti de la montée en puissance du MICE, mais aussi les complexes touristiques, les projets à usage mixte et les appartements avec services.

Objectif : 150 hôtels en Afrique d'ici 2030

Au-delà de l'Afrique de l'Ouest et Centrale, Radisson cherche à davantage grossir sur l'ensemble du continent. Le géant américain - qui y détient déjà un portefeuille de 100 hôtels de l'Afrique du Sud au Maroc, en passant par le Mozambique, l'Ethiopie ou l'Egypte - ambitionne de détenir 150 établissements sur le continent à la fin de la décennie. Déjà, avec une croissance annuelle de ce portefeuille de l'ordre de 15% au cours des trois dernières années, Radisson Hotel Group est considéré comme le groupe hôtelier à la croissance la plus rapide en Afrique.

Une tendance dans le secteur

Terreau d'opportunités pour l'avenir, le continent africain est devenu cette dernière décennie le terrain de bataille des multinationales hôtelières avec des positionnements audacieux, comme lorsque le français Accor rachète en 2018 50% du groupe sud-africain Mantis ou lorsqu'il s'étend à Djibouti en 2020, en pleine crise Covid. Toutes les économies dynamiques du continent ont vu sortir de terre plusieurs projets hôteliers ces dernières années. A cette dynamique contribuent également des groupes africains comme Mangalis du Sénégalais Yérim Sow et Azalai du Malien Mossadeck Bally.

Si Radisson semble le plus agressif dans sa stratégie d'expansion, les autres groupes hôteliers ne sont pas en reste. Dans une étude publiée début 2023, W Hospitality comptabilisait près de 500 nouveaux établissements hôteliers attendus sur le continent et dont la moitié serait prête d'ici fin 2024.

Ristel Tchounand

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